Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Dach offre la victoire aux Canadiens

Partager

TVA Sports et Agence QMI

2022-10-17T12:59:18Z
2022-10-18T02:25:24Z
Partager

Après un voyage à l'étranger peu concluant, les Canadiens de Montréal ont complété une remontée de trois buts grâce au premier de Kirby Dach dans l’uniforme tricolore, l’emportant 3-2 en prolongation face aux Penguins de Pittsburgh, lundi, au Centre Bell.

On n’aurait pu écrire ce scénario si on avait voulu. Le défenseur des Penguins Jeff Petry a écopé d’une troisième pénalité mineure au pire moment de la rencontre, en période supplémentaire, et le CH a sauté sur son occasion.

Après avoir étudié le triangle défensif des «Pens», Sean Monahan a repéré Dach à l’embouchure du filet. La suite fut un jeu d’enfant pour l’ancien troisième choix au total.

Avec un peu plus de deux minutes à faire, Cole Caufield a forcé la tenue d’une prolongation. Le dynamique petit tireur d’élite a été laissé à lui-même dans son bureau au cercle des mises au jeu, et une passe parfaite de Jonathan Drouin à travers la zone offensive lui a permis de secouer les cordages.

Publicité

Sur la séquence, Kaiden Guhle a récolté son deuxième point de la rencontre et en carrière. Il s’est aussi fait complice de la première réussite du Tricolore, celle de Nick Suzuki.

Le capitaine a donné le ton au troisième vingt en profitant de son propre retour de lancer pour ouvrir le compteur des siens.

Malkin s’amuse!

C’est une recette que les autres équipes du circuit Bettman connaissent trop bien : si un des canons des Penguins de Pittsburgh est éteint, un autre trouve le moyen de retentir.

Pendant que Sidney Crosby connaissait un match effacé, Evgeni Malkin a été le tortionnaire du Bleu-Blanc-Rouge, auteur des deux réussites de son équipe.

Il a bénéficié d’un revirement de Christian Dvorak en début de deuxième engagement pour inscrire son deuxième de la saison. Son lancer sur réception n’a donné aucune chance à Samuel Montembeault.

Quelques minutes plus tard, «Geno» croyait avoir porté un coup dur au CH en profitant d’un mauvais retour de lancer accordé par le portier québécois pour doubler l’avance des Penguins.

Avant cela, visiblement dynamisé par les changements de trio apportés par Martin St-Louis, le Tricolore avait joué avec entrain au premier vingt.

Il semblait d’ailleurs avoir été fouetté par un «but» refusé à Danton Heinen en tout début de rencontre. L’attaquant de 27 ans croyait avoir battu Samuel Montembeault d’un angle trop petit pour être vrai, si bien que la lumière rouge a scintillé sans que la rondelle ne secoue les cordages. Son tir a ricoché sur deux tiges métalliques, mais n’a jamais pénétré la cage montréalaise.

Publicité

Le Canadien profitera de quelques jours de congé avant de recevoir les Coyotes de l’Arizona au Centre Bell, jeudi.

FAITS SAILLANTS DU MATCH:

Prolongation:

03:09 - BUT! Le nouveau venu Kirby Dach profite d'une supériorité numérique pour compter son premier but avec les Canadiens et offrir ainsi la victoire.  

3e période:

20:00 - Fin de la 3e période. L'égalité persiste. Direction prolongation.

17:40 - BUT! Après un temps d'arrêt demandé par Martin St-Louis, Cole Caufield enfile son 3e but de la saison pour ramener les deux équipes à la case départ. Des aides pour Jonathan Drouin et Kaiden Guhle (son 2e point dans la LNH). 

01:10 - BUT! Nick Suzuki inscrit finalement le CH au tableau avec son 2e but de la saison. L'écart est réduit à 2-1. Sur la séquence, la recrue Kaiden Guhle amasse son premier point dans la LNH.

Publicité

00:00 - L'affrontement reprend. 

2e période:

20:00 - Fin du 2e vingt.

07:55 - BUT! Evgeni Malkin ne perd pas de temps avant de marquer son 2e but du match. Bryan Rust obtient sa 2e aide de la soirée. 2-0 Pittsburgh.

03:52 - BUT! Evgeni Malkin inscrit le premier but du match grâce à un tir sur réception initié par Marcus Pettersson. 1-0 Pittsburgh.

02:47 - Josh Archibald malmène Chris Wideman. Ouch!

00:00 - La rencontre recommence.

1re période:

20:00 - Fin de la 1re période.

12:33 - Samuel Montembeault étire la jambière gauche pour voler un but à Bryan Rust.

Publicité

06:44 - Jeff Petry salue la foule après une vidéo-hommage des Canadiens sur l'écran géant du Centre Bell.

01:52 - Les Penguins pensaient bien avoir ouvert la marque, mais la rondelle n'a jamais franchi la ligne des buts, confirme la reprise vidéo.

00:29 - Jeff Petry se fait huer par les partisans du CH à sa première présence sur la glace. 

00:00 - Début de la rencontre.

_____________________

Les nouveaux trios en action: 

  • Cole Caufield - Nick Suzuki - Sean Monahan
  • Jonathan Drouin - Kirby Dach - Josh Anderson
  • Evgenii Dadonov - Christian Dvorak - Brendan Gallagher
  • Juraj Slafkovsky - Jake Evans - Mike Hoffman
Publicité
Publicité

Sur le même sujet