Le CH embauche Marie-Philip Poulin
Agence QMI
Marie-Philip Poulin n’a toujours pas l’intention d’accrocher ses patins malgré quatre médailles aux Jeux olympiques, dont trois en or. À 31 ans, elle portera maintenant deux chapeaux, celle de joueuse et de consultante au développement des joueurs avec le Canadien.
Poulin suivra les traces de Hayley Wickenheiser et Danielle Goyette, deux autres icônes du hockey féminin canadien, qui travaillent également avec les espoirs des Maple Leafs de Toronto.
- À lire aussi: Un changement d'air bénéfique pour Lehkonen?
- À lire aussi: Une fausse controverse autour de Price?
«Je dois me pincer un peu, a-t-elle dit avec un grand sourire, mardi. C’est un honneur pour moi d’être ici et de commencer dans ce rôle de consultante au développement des joueurs. Je trouve ça vraiment excitant.»
«J’ai une passion pour le hockey. Je baigne dans ce sport depuis que je suis toute jeune. J’ai hâte d’en parler avec les joueurs. Mais pour l’instant, ma priorité demeure de jouer au hockey. Je veux toutefois apporter une autre vision avec mon nouveau poste.»
Une première à Montréal
Avec l’embauche de la Beauceronne, le Tricolore a brisé un plafond de verre en faisant une place à une femme pour une première fois au sein des opérations hockey de l’équipe.
«Nous sommes ravis de l’ajout de Marie-Philip Poulin à notre département du développement hockey, a déclaré le directeur général Kent Hughes par l’entremise d’un communiqué. Marie-Philip est l’une des meilleures joueuses de la planète et elle a gagné au plus haut niveau, ce qui s’avérera très bénéfique pour nos joueurs. Ses connaissances, son leadership et sa vision du hockey font du Canadien une meilleure organisation.»
«C’est un privilège de compter dans nos rangs une personne aussi compétente que Marie-Philip, a renchéri le propriétaire, Geoff Molson. Elle est la meilleure dans son domaine et ses exploits contribuent à bâtir une culture gagnante avec le Canadien. « Son arrivée est un pas de plus vers la diversité que nous désirons implanter au sein de l’organisation.»
«Depuis l’embauche de Jeff Gorton [vice-président exécutif des opérations hockey], j’ai dit que je voulais partir avec une nouvelle mentalité, a enchaîné Molson. Nous avons engagé Jeff et Kent, mais nous avons aussi construit une équipe pour les statistiques avancées. Nous voulions aussi un groupe diversifié. Marie-Philip est jeune et elle sait comment gagner. C’est une grosse victoire pour nous.»
Sous la gouverne de Ramage
Poulin offrira son expertise au Tricolore en travaillant sur la patinoire avec les jeunes espoirs de l’organisation. Elle regardera également des séances vidéo afin d’améliorer les aptitudes individuelles et collectives de la relève de l’équipe. Elle sera en étroite collaboration avec Rob Ramage, le directeur du développement des joueurs, et Adam Nicholas, le directeur du développement hockey.
Francis Bouillon, un entraîneur du développement des joueurs, fait aussi partie de ce groupe.
Une glorieuse carrière
Il y a Connor McDavid dans la LNH. Il y a Marie-Philip Poulin au hockey féminin. Sur la scène internationale, elle a raflé l’or aux Jeux olympiques de Vancouver (2010), Sotchi (2014) et Pékin (2022). Elle a gagné l’argent en 2018 à Pyeongchang.
Elle détient aussi un record, tous genres confondus, avec un but dans quatre finales d’affilée aux JO. Pour ajouter à son aura, elle a marqué le but gagnant lors des trois dernières conquêtes de l’or.
Toujours avec l’équipe canadienne, l’ancienne du collège Dawson à Westmount compte deux médailles d’or (2012 et 2021) et six d’argent (2009, 2011, 2013, 2015, 2016, 2017) lors des Championnats du monde.
Dans la NCAA, elle a joué pour les Terriers de l’Université de Boston de 2010 à 2015.
Après son passage aux États-Unis, elle a endossé l’uniforme des Canadiennes de Montréal, dans la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF), de 2015 à 2019, après avoir porté les couleurs des Stars de Montréal de 2007 à 2009. Dans ce défunt circuit, elle a gagné la coupe Clarkson à deux reprises en plus d’être nommée joueuse la plus utile trois fois.
Poulin a l’intention de représenter le Canada pour une cinquième fois aux Jeux olympiques de 2026 à Milan et à Cortina d’Ampezzo en Italie.
Des femmes dans les opérations hockey de la LNH
Canadien de Montréal
Marie-Philip Poulin – Consultante au développement des joueurs
Maple Leafs de Toronto
Leanne Hederson – Directrice opérations hockey
Hayley Wickenheiser – Directrice senior au développement des joueurs
Danielle Goyette – Directrice développement des joueurs
Canucks de Vancouver
Émilie Castonguay - Directrice générale adjointe
Cammi Granato – Directrice générale adjointe
Kings de Los Angeles
Blake Bolden – Recruteuse amateure
Eva Bassett – Directrice des opérations hockey
Blackhawks de Chicago
Brigette Lacquette – Recruteuse professionnelle
Kendall Coyne Schofield – Entraîneuse du développement des joueurs
Meghan Hunter – Directrice administratrice des opérations hockey et recruteuse amateure
Penguins de Pittsburgh
Amanda Kessel – Membre du programme exécutif hockey
Krissy Wendell-Pohl – Recruteuse amateure
Devils du New Jersey
Kate Madigan – Directrice exécutive des operations hockey
Meghan Duggan – Directrice du développement des joueurs
Islanders de New York
Joanne Holewa – Gérante des opérations hockey