«Le hockey, c’est une religion au Québec»: les artistes inspirés par les Canadiens en séries

Maude Larin-Kieran
Comme à chaque participation du Canadien aux séries éliminatoires, des artistes québécois sortent des chansons en l’honneur du Tricolore. Rap, rigodon ou chanson humoristique: tous les styles sont bons pour faire vibrer autant les partisans que les joueurs du Tricolore.
• À lire aussi: «Je voulais lui faire vivre la fièvre à Montréal»
• À lire aussi: «Go! Habs Go!» «Go! Canadiens Go!»: il sera permis d’utiliser ces expressions, tranche Jean-François Roberge
L’humoriste Danick Martineau connaît un succès retentissant avec sa plus récente composition, publiée le 7 avril dernier, qui totalise déjà plus de 420 000 visionnements sur TikTok.
«C’est certain que, lorsque je fais des chansons du Canadien, ça pogne toujours un peu plus. Le hockey, c’est une religion au Québec», a affirmé l’humoriste, qui compte des dizaines d’œuvres consacrées à l’équipe montréalaise.
Ces hommages musicaux ont parfois même franchi les murs du vestiaire. «J’ai rencontré Cole Caufield et je lui ai demandé: “Cole, j’ai fait deux tounes sur toi. Les as-tu entendues?” Il m’a dit: “Tous les joueurs sur qui tu as fait des tounes dans la chambre, éventuellement, les ont entendues. Et ils ont demandé à un joueur québécois de les traduire.” Moi, j’ai capoté», a raconté Martineau.

Dans la foulée des séries cette année, le groupe Lunaire a lancé le nouveau titre rap Montréal 25 au début de la semaine.
«Le soir qu’ils se sont qualifiés, Thomas m’a écrit: “Est-ce qu’on fait une chanson sur les Canadiens?” On l’a enregistrée le lendemain», a raconté l’un des membres du groupe au micro du 99,5 jeudi.
Le moment choisi, soit le timing, est essentiel pour ces créations, selon Benoît Melançon, professeur émérite à l’Université de Montréal qui a étudié ce phénomène culturel.
«Loco Locass l’a bien compris, avec sa chanson Le but en 2009. L’année où ils l’ont créée, les Canadiens n’étaient pas dans les éliminatoires. Donc, ils ont décidé de ne pas la lancer parce qu’ils n’auraient pas de bon relais. Ils ont attendu le meilleur moment», a expliqué l’expert.
Cette chanson a ensuite marqué l’ambiance du Centre Bell pendant plusieurs saisons.
Un phénomène qui traverse les époques
Cette tradition musicale de créer des chansons pour le Tricolore remonte aux années 1930, selon les recherches de Melançon.
«La première chanson que j’ai trouvée, c’est un homme qui chante à quel point sa femme est admiratrice du Canadien. C’est étonnant quand même», a-t-il précisé.
Il observe également une évolution dans les créateurs: «Plusieurs femmes ont composé des chansons pour le CH dans les débuts, alors que ce n’est plus le cas aujourd’hui.»
Maurice Richard demeure le joueur ayant inspiré le plus grand nombre d’œuvres.
«J’ai retrouvé une trentaine de chansons à son sujet entre 1955 et aujourd’hui», a noté M. Melançon, citant notamment Rocket Richard d’Oscar Thiffault, composée en mars 1955 dans la foulée de l’émeute du Forum.