Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le calvaire du CH se poursuit

Partager
Photo portrait de Jean-François Chaumont

Jean-François Chaumont

2023-01-05T13:57:06Z
2023-01-06T04:43:43Z
Partager

«Je dois être meilleur, tout le monde doit être meilleur.» Martin St-Louis avait exprimé ce souhait à quelques heures de la visite de son ancienne équipe, les Rangers de New York.

Mais les souhaits ressemblent souvent aux résolutions pour le Nouvel An. Malgré toute la volonté du monde, ils ne se matérialisent pas souvent.

Le Canadien a prolongé sa période noire en subissant un revers de 4 à 1 contre les «Blue Shirts». Le retour à la maison et le dodo la tête sur le bon oreiller n’auront pas suffi.

Avec ce revers face à la bande à Artemi Panarin et Mika Zibanejad, le CH a maintenant perdu ses sept derniers matchs (0-6-1) et signé une seule victoire à ses onze derniers matchs (1-9-1).

Pour reprendre les mots de St-Louis, encore une fois lors de sa conférence matinale, l’équipe n’est jamais tombée autant en onze mois sous sa gouverne. Si la chute reste vertigineuse, on pouvait la voir venir à l’horizon. Kent Hughes et Jeff Gorton ont choisi la longue route de la reconstruction et ce chemin comporte son lot d’obstacles.

Publicité

Mieux défensivement

Il n’y a pas seulement du négatif à soutirer de ce match. Contrairement aux visites à Sunrise (7 buts), à Washington (neuf buts) et à Nashville (six buts), le Canadien a fermé le robinet des filets accordés à la tonne.

«C’était un pas dans la bonne direction, nous avons probablement dix fois mieux joué qu’à nos derniers matchs sur la route, a dit le centre Jake Evans. Nous étions plus solides dans notre territoire. Nous devrons maintenant générer plus d’offensive.»

«J’étais content de notre première, nous avons attaqué des choses dont nous avions parlé beaucoup, comme notre jeu défensif, a renchéri St-Louis. C’était une grosse amélioration.»

Jake Allen n’a pas reçu un bombardement de tirs, un autre aspect positif. Le gardien originaire du Nouveau-Brunswick a toutefois échappé cette rencontre en donnant deux buts en 59 secondes en deuxième période.

«J’ai aimé notre match, nous avons joué avec plus d’intensité, notre exécution était meilleure et nos passes aussi, a noté Allen. Un revers reste un revers, mais l’effort était mieux. Nous ne nous cacherons pas, nous traversons une période creuse.»

Armia enfin

Dans la catégorie des événements rares, on notera aussi le premier but de la saison de Joel Armia à son 27e match. En troisième période, Armia a obtenu une récompense pour le bon travail de son trio en déjouant Jaroslav Halak.

Jake Evans, Evgenii Dadonov et Armia étaient les trois attaquants les plus menaçants chez les locaux. Quand ton attaque repose sur les épaules de ton quatrième trio, tu en ressors rarement gagnant.

Publicité

Une victoire pour Halak

Dans le camp des Rangers, Filip Chytil a animé l’attaque avec deux buts, dont un dans un filet désert.

Halak a enregistré sa quatrième victoire de la saison, mais aussi sa septième en carrière en douze matchs contre son ancienne formation.

Ce qu’on a remarqué...

Un gagnant à l’image du mois

Il n’y a pas eu une ovation monstre pour le récipiendaire de la coupe Molson du mois de décembre. Jake Allen a remporté le trophée malgré un mois difficile. Le gardien originaire du Nouveau-Brunswick a maintenu un dossier de 3-7-1 avec une moyenne de 3,45 et un taux d’efficacité de ,899. Quand ton joueur le plus méritoire est un homme masqué avec une moyenne supérieure à 3,00 et un taux inférieur à ,900, c’est une illustration juste d’un mois difficile.

⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊

3e période: 

20:00 - Fin de la partie. 

18:50 - BUT! Filip Chytil enfile l'aiguille dans un filet désert et cloue le cercueil du CH. 

18:50 - Le CH est chassé pour avoir envoyé trop de joueurs sur la glace. 

17:28 - Joel Armia (MTL) écope d'une pénalité pour un double-échec.

14:46 - BUT! Joel Armia saute sur une rondelle décochée par Arber Xhekaj et marque (enfin) son premier but de la saison.

Publicité

13:12 - Posté près du filet des Rangers, Josh Anderson rate plusieurs opportunités consécutives.

11:17 - Arber Xhekaj (MTL) est envoyé au cachot pour un coup de bâton. 

09:44 - Artemi Panarin (NYR) est chassé pour avoir fait trébucher. 

06:12 - Percutante mise en échec de Joel Edmundson sur Vitali Kravtsov.

00:00 - Début de la période. 

2e période: 

20:00 - Fin de la période.

13:27 - BUT! Filip Chytil décoche un excellent lancer en se retournant. Le disque dévie sur Suzuki et trouve le fond du filet. 3-0 Rangers.

12:28 - BUT! Braden Schneider marque d'un lointain tir de la ligne bleue. 2-0 Rangers. 

11:40 - PING! Jonathan Drouin décoche un excellent lancer des poignets, mais la rondelle termine sa course sur le poteau. 

07:45 - BUT! En désavantage numérique, Chris Kreider intercepte une remise très molle de Juraj Slafkovsky et file seul vers Jake Allen, qu'il déjoue d'un tir bas. 1-0 New York.

Publicité

05:57 - Les Rangers sont chassés pour avoir envoyé trop de joueurs sur la glace.

05:47 - Dadonov repère habilement Jake Evans, mais le no 71 voit sa déviation rater le filet. 

00:00 - Début de la période. 

1re période: 

20:00 - Fin de la période.

19:30 - Kirby Dach est volé par Jaroslav Halak, qui étire la jambière sur une tentative du no 77. À l'autre bout, Jake Allen ferme la porte à Julien Gauthier, qui s'amenait en échappée. 

18:02 - Joel Armia hérite d'une rondelle libre devant la cage des Rangers. Fin seul, il voit son tir du revers repoussé par Halak. 

17:42 - Kirby Dach y va d'une belle incursion en territoire new-yorkais. Il tente de surprendre Halak d'un tir vif, mais le gardien ferme bien l'ouverture entre son épaule et le poteau. 

16:53 - La séquence serait normalement des plus banales, mais Evgenii Dadonov décoche un tir vers le filet... le PREMIER du CH dans ce match.

03:35: Ryan Lindgren frappe durement Michael Pezzetta. Les deux joueurs se chamaillent un peu par la suite.

00:00 - Début du match. 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet