Canadien: la victoire du travail et de l’émotion
TVA Sports et Jonathan Bernier
La journée avait bien mal commencé pour Martin St-Louis et ses troupiers. L’annonce du forfait de Cole Caufield pour le reste de la saison avait été accueillie difficilement par ses coéquipiers. Comment cela allait-il se transposer, en soirée avec la visite des Maple Leafs?
Évidemment, en l’absence de son meilleur franc-tireur, on ne donnait pas cher de la peau du Canadien. Lorsque Samuel Montembeault, qui obtenait un septième départ de suite, a cédé sur le premier tir du match, on s’attendait à une longue soirée. Finalement, les 21 105 spectateurs présents au Centre Bell ont eu droit à tout un spectacle. Autant ceux du Canadien que ceux venus encourager les Torontois.
- À lire aussi: Sutter manque de respect envers Pelletier: «une disgrâce pour la LNH»
- À lire aussi: À VOIR: Et de 40 pour McDavid!
Mais au bout du compte, ce sont ceux vêtus de rouge qui ont eu le plus de plaisir. Rem Pitlick, avec son troisième de la saison, a procuré une victoire de 3 à 2 au Canadien en déjouant Ilya Samsonov dans la lucarne en prolongation.
Voyez les faits saillants dans la vidéo principale ci-dessus.
«Faire lever la foule comme ça, un samedi soir, contre les Maple Leafs, c’est vraiment cool, a déclaré l’auteur du but gagnant. C’était toute une passe d’Hoff (Mike Hoffman). Il m’a vu arriver à pleine vitesse.»
Ce but est venu couronner une belle remontée des locaux. En arrière 2 à 0 après 20 minutes à sens unique, les Montréalais se sont pointés dans le match.
«Habituellement Martin est toujours positif et il voit le bon côté des choses. Mais ce soir, au premier entracte, il nous a dit que c’était une mauvaise période et que si ont souhaitait remporter le match, elle devait être la pire», a révélé Pitlick.
Avant le numéro 32, Josh Anderson et Rafael Harvey-Pinard avaient donné la réplique pour le Canadien. Il s’agissait du premier but de la fierté d’Arvida à Montréal. L’an dernier, il avait fait bouger les cordages à Tampa.
Pas du même calibre
Parlant d’Harvey-Pinard, le trio qu’il a souvent formé avec Michael Pezzetta et Alex Belzile a fait tout un travail. Même lorsque confronté à celui d’Auston Matthews.
«La clé, c’est de ne pas leur laisser ni temps ni espace nulle part sur la glace. Aussitôt qu’ils ont trop de place, ils deviennent dangereux. On a fait du bon travail tout le monde ensemble», a déclaré Belzile.
À la lumière de ces propos, on peut soutenir que le travail et l’émotion ont été les ingrédients de cette victoire. Surtout considérant que les Leafs sont apparemment une formation aspirante à la coupe Stanley, alors que le Tricolore, qui misait sur plusieurs remplaçants, aspire davantage à la loterie Connor Bedard.
« J’ai eu beaucoup plus d’émotions durant le match que pendant la journée. Ça fait partie de la game, a indiqué St-Louis. Tu dois rester calme comme meneur. Tu dois continuer à avancer. On veut bâtir un train. Il y a des gars qui vont sortir et rentrer. Ceux dans le train doivent prendre soin du train.»
Un travail d’équipe
Fort de 36 arrêts, Montembeault a enregistré sa 10e victoire de la saison, une troisième à ses quatre dernières sorties. Après avoir cédé devant Mark Giordano sur le premier tir qu’il a reçu, il a été pratiquement invincible.
Il n’y pouvait rien sur celui de Calle Jarnkrok, caché derrière les cinq coéquipiers du gardien de Bécancour.
«On n’a pas connu le meilleur début de match. Plus la rencontre avançait, mieux je me sentais. En troisième période, pendant le désavantage numérique, les gars ont bloqué de gros tirs. C’est un travail d’équipe.»
Les coéquipiers de Montembeault ont bloqué 23 tirs. Six l’ont été par David Savard.
Premier match pour Alex Belzile
Rappelé pour pallier l’absence de Cole Caufield. Alex Belzile disputait son premier match de la saison dans la LNH. Le capitaine du Rocket a vu 10 mins 35s de temps de jeu. Il a récolté une mention d’assistance sur le but de Rafael Harvey-Pinard. Il s’agissait du deuxième point de sa carrière en 14 matchs dans la LNH. Il est toujours en quête de son premier but.
Suzuki dans l’espace de Caufield
En raison de la blessure à son as marqueur, Martin St-Louis n’a eu d’autre choix que de remanier la première vague de son attaque massive. C’est Nick Suzuki qui occupait l’espace dans le cercle des mises en jeu situé à la droite du gardien adverse. Evgenii Dadonov et Mike Hoffman avaient obtenu une promotion au sein de cette unité.
Soirée occupée
Parlant de Suzuki. Il a passé plus de 25 minutes (25 mins 39s) sur la surface de jeu. Une soirée occupée pour un attaquant. Il a ajouté un point à son dossier, mais a éprouvé sa part d’ennuis dans le cercle des mises en jeu (6 en 19, 32%). David Kampf lui a particulièrement fait la vie dure en ayant le meilleur six fois sur neuf.
Encore un point pour Marner
En se faisant complice du but de Calle Jarnkrok, Mitch Marner a récolté au moins un point dans un 18e match (sur 23) sur des patinoires adverses. Depuis le début de la saison, il n’a été blanchi de la feuille de pointage que lors de six matchs (un seul à domicile).
Sam Montembeault
Sans ses prouesses au cours du premier vingt, le Canadien aurait rapidement été sorti du match. Lors des 20 premières minutes de jeu, il a fait face à 15 tirs. La troisième fut également passablement occupée avec un barrage de 14 lancers.
Les Leafs
Beaucoup de talent, très peu de combativité. Voilà qui décrit bien les Maple Leafs. Oui, les visiteurs ont dirigé 38 tirs au filet, mais peu d’attaquants se sont présentés dans les zones douloureuses. Ils se sont assis sur leur avance de deux buts et se sont fait jouer un tour.
SOMMAIRE
PROLONGATION
02:34 - BUT MTL 3-2 Rem Pitlick complète la remontée du Bleu-Blanc-Rouge en inscrivant le but de la victoire en temps supplémentaire
TROISIÈME PÉRIODE
20:00 - Fin de la période
17:53 - William Nylander porte son bâton au visage de Joel Edmundson; punition mineure
16:53 - Mike Matheson et Calle Jarnkrok ont maille à partir; punition mineure
10:14 - Kirby Dach retient Mark Giordano; punition mineure
00:00 - Début de la période
DEUXIÈME PÉRIODE
20:00 - Fin de la période
18:39 - Mark Giordano commet de l'obstruction à l'endroit de Josh Anderson; punition mineure
13:35 - BUT MTL 2-2 Rafaël Harvey-Pinard marque son deuxième but en carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et crée l'égalité au Centre Bell
10:47 - Rasmus Sandin entre en contact avec le cerbère Samuel Montembeault; punition mineure
07:14 - Le gardien Ilya Samsonov multiplie les acrobaties et prive Josh Anderson d'un deuxième filet; la marque demeure 2-1 en faveur des Torontois
01:46 - BUT MTL 2-1 Josh Anderson se donne des airs de Cole Caufield et inscrit un superbe but grâce à un tir sur réception des ligues majeures
00:00 - Début de la période
PREMIÈRE PÉRIODE
20:00 - Fin de la période
18:43 - Evgenii Dadonov accroche Alexander Kerfoot; punition mineure
17:30 - BUT TOR 2-0 Calle Jarnkrok bénéficie d'une brillante passe de Conor Timmins et double l'avance des visiteurs
05:26 - Zach Aston-Reese fait trébucher Justin Barron; punition mineure
00:53 - BUT TOR 1-0 Les Leafs s'inscrivent à la marque sur leur premier lancer du match par l'entremise de Mark Giordano
00:00 - Début de la partie
La formation de ce soir.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 22, 2023
Tonight's lineup.#GoHabsGo pic.twitter.com/ZJZI8VEHBe
Avant-match
Puisque la saison du franc-tireur Cole Caufield a été annoncée comme terminée en matinée, le capitaine s’est entraîné aux côtés de Josh Anderson et Rem Pitlick.
«Je crois que tout le monde connait la situation dans laquelle nous sommes. Nous avons beaucoup de blessés et nous sommes bas dans le classement, ça ressemble à l’an dernier. C’est important pour le futur de l’équipe et nos succès que Cole soit prêt pour la saison prochaine», a déclaré Suzuki en point de presse.
Kirby Dach était quant à lui de retour sur la patinoire et devrait jouer contre les Leafs. Le vétéran Sean Monahan, qui n’a pas vu d’action depuis le 5 décembre, était aussi sur la glace avec un chandail lui interdisant les contacts.
Samuel Montembeault gardera de nouveau la cage. Il s’agira d’un septième départ consécutif pour le Québécois, qui a montré un dossier de trois victoires et trois revers pendant cette séquence.
Les rivaux torontois
C'est une séquence de cinq matchs au Centre Bell, la plus longue de la campagne, que dispute le CH. Il l'a emporté face aux Jets de Winnipeg mardi dernier par la marque de 4 à 1, mais s'est incliné jeudi devant les Panthers de la Floride au pointage de 6 à 2.
Ironiquement, les Leafs viennent d'affronter les mêmes adversaires que le Canadien, mais dans un ordre différent. Ils ont défait les Panthers en prolongation 5 à 4 et ont signé un deuxième gain consécutif de 4 à 1 face aux Jets.
Comme c'est Ilya Samsonov qui a gardé la cage des Leafs lors de ces rencontres, on peut supposer que Matt Murray sera envoyé dans la mêlée.
Il faut remonter au tout premier match de la saison, un duel à domicile pour le Canadien, pour revoir une rencontre face aux Maple Leafs. Les hommes de Martin St-Louis avaient bien amorcé la campagne avec une victoire de 4 à 3, grâce aux deux buts de Cole Caufield et les deux mentions d’aide de Nick Suzuki.