Le cercueil d'Elizabeth II était prêt depuis plus de 30 ans
Agence France-Presse
Le cercueil de la reine Elizabeth II, devant lequel des centaines de milliers de personnes vont se recueillir jusqu'à ses funérailles, est fabriqué dans du chêne anglais doublé de plomb et était déjà prêt il y a plus de 30 ans, explique lundi The Times.
• À lire aussi: Le prince Andrew privé d'uniforme pour les cérémonies d'hommages à Elizabeth II
• À lire aussi: L'hommage du prince Harry à Elizabeth II, «boussole» au «sourire contagieux»
• À lire aussi: Le roi Charles III s'adresse pour la première fois au Parlement britannique
Le public ne pourra pas voir le visage de la reine, dont le cercueil reposera fermé et recouvert de l'étendard et des insignes royaux.
Selon le Times, le cercueil de la reine est fait de chêne anglais doublé de plomb, comme celui son époux le prince Philip, décédé en avril 2021.
La société de pompes funèbres londonienne Leverton and Sons, chargée des funérailles, expliquait il y a quatre ans au quotidien britannique ignorer quand et par qui ont été fabriqués les cercueils, dont elle a hérité en 1991 en commençant à travailler avec le palais.
«Il est fait de chêne anglais, ce qui est très difficile à trouver» et très coûteux, expliquait alors son patron Andrew Leverton.
La doublure de plomb permet de rendre le cercueil hermétique, puisqu'il sera déposé dans une crypte et non mis en terre. Mais elle le rend extrêmement lourd pour ses huit porteurs.
Les poignées en laiton sont quant à elles conçues spécifiquement pour les cercueils royaux, tout comme le couvercle, qui doit pouvoir supporter les insignes de la monarchie.
«Ce n'est pas quelque chose que l'ont peut fabriquer en un jour», avait résumé Leverton auprès du Times.
Après avoir été exposé à Édimbourg, le cercueil sera transporté à Londres mardi soir. Le lendemain, il sera déposé sur un catafalque drapé de pourpre au palais de Westminster, et veillé par des gardes.
L'étendard royal, emblême de la monarchie qui flottait traditionnellement au-dessus de Buckingham, Sandrigham ou Windsor lorsque la reine s'y trouvait, recouvrira son cercueil.
Y seront aussi déposés deux insignes royaux, le sceptre et l'orbe, un globe surmonté d'une croix qui symbolise le monde chrétien.