Le Canadien s’est fait endormir par les Blues
This is a modal window.
Playback Denied: Location

Dave Lévesque
ST. LOUIS | Il y a des matchs où rien ne fonctionne comme il le faut et contre une équipe comme les Blues, ça ne pardonne pas vraiment.
• À lire aussi: Martin St-Louis : «Ce n’est pas un échec, c’est de l’engrais»
Disons que pour une équipe impliquée dans une course aux séries qui ne veut pas finir, le sentiment d’urgence semblait un peu moins vivant, mais ce n’est peut-être qu’une question d’apparences. Vous savez comment elles peuvent être trompeuses parfois.
N’empêche que le Canadien n’avait pas la même bonne mine qu’il a affichée depuis le retour de la pause de la Confrontation des 4 nations.
Cette équipe, la même qui a effectué des retours dans chacun de ses trois matchs la semaine dernière, n’avait pas de remontée dans les jambes contre les Blues.
This is a modal window.
Playback Denied: Location
Comparaison
Avec une fiche de 13-2-2, les Blues forment la meilleure équipe de la LNH depuis le retour de la fameuse pause dont on parlait plus haut. Contre le Canadien, ils ont signé une septième victoire consécutive et on a compris pourquoi.
Ils ont pratiquement fait un sans-faute. Les hommes en bleu ont été impeccables dans leur jeu avec la rondelle et ont appliqué un très bon échec avant quand ils ne l’avaient pas.
C’est pourquoi il était question d’apparences plus tôt en parlant de la performance du Canadien. Ce n’est pas que l’équipe de Martin St-Louis a été mauvaise de bout en bout, mais il y a eu des défauts. Beaucoup de défauts.
Et quand on compare à ce qui se rapproche de la perfection, disons que les défauts semblent encore plus gros et qu’ils ressortent de façon encore plus évidente.
C’est pourquoi on se garde quand même une gêne. Les Blues ont été vraiment très bons, ça devient alors difficile pour le Canadien de soutenir le poids de la comparaison.
Duo en difficulté
Signe que les Blues ont fait passer une mauvaise soirée au Tricolore, le duo formé par Mike Matheson et Alexandre Carrier, très fiable depuis plusieurs rencontres, a connu un match difficile.
La paire de défenseurs toute québécoise a terminé la soirée avec un différentiel de -4. On est loin de la fiabilité affichée dans les dernières semaines.
This is a modal window.
Playback Denied: Location
Autre signe qu’une équipe comme les Blues fait payer les erreurs comptant, Arber Xhekaj s’est fait attirer dans une escarmouche près du banc des Blues en deuxième période. Il était loin de son filet, ce qui a déséquilibré le schéma défensif. Dix ou quinze secondes plus tard, Alexandre Texier marquait le quatrième but des Blues parce que le Canadien avait été incapable de retrouver sa forme défensive.
À travers tout ça, Samuel Montembeault a effectué plusieurs arrêts de première qualité pour limiter les dégâts, mais il a aussi montré ses limites sur le cinquième but des gagnants, une rondelle qui a échappée à sa mitaine.
Obligation de performance
Le Canadien se retrouve désormais avec une obligation de performance contre les Flyers à Philadelphie jeudi soir.
Si on dit ça, c’est parce que les deux autres matchs de ce voyage, contre les Hurricanes et les Panthers, ne seront pas les plus faciles.
La Caroline ne perd presque pas depuis quelques semaines tandis qu’affronter les Panthers, avec leur jeu robuste, c’est une grosse commande quand on arrive au dernier match d’une série de quatre en six soirs sur des patinoires adverses.
La présence en séries du Canadien ne dépend pas encore de cette semaine, mais il pourrait se retrouver en position précaire si elle tourne au vinaigre.