Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le Canadien maintenant acculé au mur: les arbitres n'étaient pas le seul problème

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2025-04-28T04:00:00Z
Partager

Avec le Canadien en avance après 40 minutes, on y a cru. On se disait que la troupe de Martin St-Louis allait niveler cette série à deux victoires de chaque côté. 

Comment ne pas être confiant considérant que la troisième période est habituellement la meilleure de cette équipe ? Sans compter qu’elle n’avait pas perdu en temps réglementaire au Centre Bell depuis le 9 février.

Quatre buts sans réplique des Capitals, dont deux dans un filet désert, ont fait que ça ne s’est pas déroulé comme prévu. Le Canadien s’est finalement incliné 5 à 2. Il se pointera à Washington, mercredi soir, avec le dos acculé au mur.

On pourra blâmer le travail des arbitres tant qu’on voudra, le Tricolore a été rattrapé par sa profondeur parfois déficiente. Blanchi à forces égales, le Canadien a vu les acteurs de soutien des visiteurs prendre les choses en main.

Oui, Dylan Strome, centre de la première unité, a ouvert la marque. Mais ce sont Brandon Duhaime, agitateur de la quatrième unité, et Andrew Mangiapane, attaquant du troisième trio, qui ont respectivement marqué le but égalisateur et celui de la victoire.

Pendant ce temps, Cole Caufield, Nick Suzuki et Juraj Slafkovsky étaient limités à un total de quatre tirs, dont deux seulement à forces égales.

Publicité
Bravo aux unités spéciales

D’ailleurs, le pointage après deux périodes n’indiquait pas réellement l’allure de la rencontre. Au deuxième vingt, le Tricolore a marqué deux buts sur quatre lancers. Les deux fois, alors qu’un joueur des Capitals se trouvait au cachot.

À sa défense, rappelons qu’il a joué en infériorité numérique pendant un peu plus de cinq minutes, dont 44 secondes à court de deux hommes.

Au moins, on pourra dire qu’il y a ça qui fonctionne. Les unités de désavantage numérique ont été parfaites pour un troisième match de suite.

À l’autre bout de la patinoire, c’est la deuxième fois de suite que l’attaque massive montréalaise touche la cible à deux occasions.

Une séquence qui coïncide avec l’absence de Patrik Laine. Raison de plus pour ne pas s’ennuyer du Finlandais. Autre preuve que l’avenir est rose, Lane Hutson et Ivan Demidov se sont faits complices des buts marqués par Slafkovsky et Caufield.

Quand tout ce beau monde aura appris à jouer ensemble, ça fera encore plus de flammèches.

Carrier mal en point

En attendant, le Canadien devra trouver une façon de renverser la vapeur. Et il pourrait devoir le faire sans un autre de ses soldats. Malmené par Ovechkin et par Tom Wilson, Alexandre Carrier n’a pas terminé la rencontre. Il pourrait donc s’ajouter à Laine et Samuel Montembeault sur la liste des blessés.

Chanceux d’avoir pu éviter en partie le train Ovechkin en première période, il n’a jamais vu venir Wilson, en troisième. Malheureusement pour lui, c’est sur cette séquence, alors qu’il tentait de reprendre ses esprits, que Duhaime a égalé le pointage.

Carrier est demeuré quelques instants au banc, une serviette autour du cou, mais a finalement dû se rendre à l’évidence que sa soirée de travail était terminée.

Conséquence de cette absence, Arber Xhekaj, utilisé dans un deuxième match de suite, a vu près de 13 minutes de temps de jeu. Mike Matheson a également vu un peu plus d’action que d’habitude. Il a foulé la glace pendant 28 minutes. Sur les 9 min 04s que le Tricolore a passé à court d’un homme, il en a joué 8 min 06 s.

Publicité
Publicité