Le Canadien acculé au mur: St-Louis devra digérer cette amère défaite

Jonathan Bernier
Martin St-Louis avait la mine un peu déconfite lorsqu’il s’est présenté devant les médias après cette amère défaite. Un état d’esprit à l’opposé de ce qu’il nous a habitué depuis son entrée en fonction, il y a maintenant trois ans.
« Je me sens mal pour le groupe. Je ne sais pas quoi leur dire. Si vous avez des réponses, vous me le direz », a-t-il lancé au parterre de journalistes assis devant lui.
À VOIR EN VIDÉO PRINCIPALE.
« On va digérer ce match-là. On ne joue pas avant mercredi. On a un groupe très confiant, a-t-il poursuivi. C’est difficile de leur expliquer comment je me sens. »

Si St-Louis était triste pour ses joueurs, c’est qu’il les a vus se battre d’arrache-pied pendant tout le match. Il les a vus se retrousser les manches et continuer de foncer tête baissée, même après avoir encaissé de solides mises en échec.
À mots couverts, l’entraîneur-chef du Canadien a remis en cause le travail des arbitres. Leur en voulait-il parce qu’ils avaient le bras léger envers ses joueurs en deuxième période ? Ou parce qu’il aurait aimé les voir plus sévères envers les joueurs de la formation rivale ?
« Je vais faire attention à mes mots. Certains de ces appels ont été difficiles à regarder. »
Carrier le guerrier
Le sévère coup d’épaule de Tom Wilson aux dépens d’Alexandre Carrier, qui a mis fin à sa soirée de travail, faisait sans doute partie de cette frustration.
« Alex, c’est un guerrier, un joueur constant. Avec lui, tu sais toujours à quoi t’attendre. Ce fut difficile de le voir se faire sortir du match sur un jeu comme celui-là », a-t-il mentionné.
D’ailleurs, Carrier a été chanceux que sa soirée ne se termine pas plus tôt. En première période, il a évité de justesse la mise en échec d’Alex Ovechkin. Jake Evans en est un autre qui a failli rentrer au vestiaire avant tout le monde, épinglé au milieu de la glace, encore une fois par le capitaine des Capitals.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
« Encore dans la bataille »
Toute cette souffrance pour finalement voir les Capitals se sauver avec la victoire en marquant le but gagnant avec un peu moins de quatre minutes à disputer à la rencontre.
« On s’est battu. Il n’y a rien de parfait, mais on était là et on s’est battu, a affirmé St-Louis. J’ai aimé notre match. »
Le Canadien aura maintenant la lourde tâche de remporter les trois dernières rencontres de cette série, dont la prochaine au domicile des Capitals.
« On est encore dans la bataille. C’est un groupe résilient. On sait qu’on devait gagner un match là-bas. C’est ça qu’on va faire. »