Le Canada va répliquer aux tarifs de Donald Trump, réitère Mark Carney

Raphaël Pirro
La nouvelle vague de tarifs contre le monde entier lancée par Donald Trump va «fondamentalement transformer le commerce international», a déploré le premier ministre Mark Carney qui s’est engagé à les «combattre avec des contre-mesures».
Le chef libéral n’a pas été soulagé par le «jour de la libération» de M. Trump qui, bien qu’il ait épargné le Canada de ses nouveaux tarifs «réciproques», n’a pas retiré ceux qui ont déjà été annoncés dans les dernières semaines.
«Dans un moment de crise, il est important de s’unir et d’agir avec détermination et force», a-t-il lancé.
Négatif pour eux et pour nous
«Il y aura un impact sur l’économie américaine qui s’amplifiera avec le temps et à notre avis, il sera négatif pour l’économie américaine et aura un impact sur nous», a analysé M. Carney.
«Cette série de mesures affectera directement des millions de Canadiens», a soutenu le premier ministre.
Selon lui, les attaques américaines contre l’économie canadienne ne sont pas terminées.
Le président américain a déjà ciblé les prochains secteurs qui écoperont : le bois d’œuvre, les produits pharmaceutiques et les semiconducteurs.
Mark Carney a suspendu sa campagne électorale, mercredi, pour se préparer à la grande annonce de M. Trump, où il a confirmé qu’il allait s’en prendre au monde entier.
En après-midi, il a rencontré les membres de son Conseil des relations canado-américaines, avant d’enchaîner avec une réunion d’urgence de son cabinet.
Le premier ministre a déjà convié les premiers ministres des provinces et des territoires à une autre rencontre dès jeudi afin de faire le point sur les mesures de représailles à adopter.
Ça aurait pu être pire
Avec peu d’informations en main, le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a déclaré qu’«a priori, ça aurait pu être pire».
À peine rentré d’Allemagne, où il souhaite développer de nouveaux marchés pour l’économie québécoise, le premier ministre François Legault a annoncé qu’il s’adressera aux Québécois jeudi, après la rencontre avec Mark Carney et ses homologues provinciaux.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.