Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le Canada termine la phase préliminaire avec un gain

Partager

Agence QMI

2022-05-24T20:02:38Z
2022-05-24T22:18:13Z
Partager

Sans grande surprise, le Canada a défait la France dans son dernier match de la phase de groupe du Championnat du monde de hockey 2022, mardi, en Finlande.

L’unifolié a signé un gain de 7 à 1, ce qui lui a permis de mettre fin à une séquence de deux revers. En effet, les hommes de l’entraîneur-chef Claude Julien avaient précédemment baissé pavillon contre la Suisse et le Danemark. 

Le pilote est d’ailleurs satisfait de l’effort de ses protégés qui, contrairement aux derniers affrontements, ont offert un effort soutenu.

«J’ai aimé l’effort complet qu’on a donné pendant 60 minutes [mardi], a indiqué l’ancien instructeur du Canadien de Montréal selon un communiqué de Hockey Canada. On a fait le nécessaire et on a amélioré certains aspects de notre jeu sur lesquels on voulait travailler. On faisait circuler la rondelle beaucoup mieux, on a décoché plus de tirs et on s’est imposés devant le filet adverse. Je suis content de la réponse des joueurs.»

Publicité

Face aux Français, Dylan Cozens, Maxime Comtois, Pierre-Luc Dubois (deux fois), Eric O’Dell, Zach Whitecloud et Damon Severson ont fait bouger les cordages pour le Canada.

Drake Batherson a totalisé quatre mentions d'aide, tandis que Dubois a totalisé trois points.

Devant la cage des vainqueurs, le gardien Chris Driedger n’a fait face qu’à 19 lancers. Il a uniquement cédé sur un tir d’Anthony Rech.

Le Canada complète donc la phase préliminaire de la compétition internationale avec un dossier de 5-0-0-2. Il a ainsi pris le troisième rang du Groupe A.

Pour son duel des quarts de finale, l’unifolié aura tout un défi, puisqu’il affrontera la Suède (5-1-1-0). Celle-ci a conclu sa phase préliminaire avec un court gain de 1 à 0 sur la Lettonie (2-1-0-4).

«On savait que, peu importe quelle équipe nous attendrait en quart de finale, ce serait un adversaire coriace, a fait valoir Julien. Il faudra être patients contre la Suède, mais on sait qu’on a du caractère, et nos joueurs sont prêts à relever le défi.»

La Suisse au sommet 

C’est la Suisse (6-1-0-0) qui a complété le tour préliminaire au sommet du Groupe A.

Plus tôt en journée, les Helvètes ont obtenu leur prestigieux rang en venant à bout de l’Allemagne (5-0-1-1) 4 à 3 en tirs de barrage. Les perdants de ce duel doivent ainsi se contenter du deuxième échelon du classement.

Nico Hischier et Damien Riat ont déjoué le gardien Philipp Grubauer pendant la séance de fusillade. À l’autre bout de la patinoire, Reto Berra a été parfait face aux quatre tireurs allemands qui se sont présentés devant lui.

C’est la première fois que la Suisse ne subit pas de défaite au tour préliminaire depuis l’édition 2013 du tournoi.

«Je me souviens bien de cette année-là, a dit Berra au site web de l’IIHF, lui qui y était. En route vers notre médaille d’argent, nous avons également remporté tous nos matchs de la phase de groupes. Nous avions gagné tous les matchs jusqu'à la finale. À l’extérieur de la glace, en tant qu’équipe, j’ai l’impression que c’est similaire. Nous nous amusons et nous apprécions ces semaines ici ensemble.»

En quart de finale, les Suisses ont rendez-vous avec les Américains (3-2-0-2). Ceux-ci ont défait la Norvège (1-1-0-5) 4 à 2 pour leur dernier tour de piste en préliminaire.

En bref 

La Finlande (6-0-1-0) a vaincu la République tchèque (4-0-1-2) 3 à 0 en journée et s’est ainsi assurée de terminer au sommet du Groupe B. Les Finlandais se mesureront à la Slovaquie (4-0-0-3) en quart, elle qui n’a fait qu’une bouchée des Danois au compte de 7 à 1 plus tôt mardi. L’Allemagne sera quant à elle confrontée aux Tchèques lors de la prochaine étape du Championnat du monde 2022.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet