Le Canada se retire officiellement de la Coupe Spengler
Agence QMI
La nouvelle est maintenant officielle : le Canada ne participera pas à la Coupe Spengler 2021 en raison de la menace que représente la COVID-19.
C’est ce qu’a indiqué Hockey Canada lundi matin, sur son compte Twitter.
- À lire aussi: Peng Shuai sort du silence, la WTA réaffirme son inquiétude
- À lire aussi: Les Canadiens ne joueront pas à New York
«Cette décision a été prise dans le but d’assurer la santé et la sécurité des joueurs, entraîneurs et membres du personnel», a déclaré l’organisation.
La Coupe Spengler doit se tenir à Davos, en Suisse, du 26 au 31 décembre prochain. Le Canada est l’équipe la plus couronnée dans l’histoire de l’événement, avec 16 titres. Elle a d’ailleurs remporté quatre des cinq dernières présentations.
C’est l’ancien entraîneur-chef du Canadien de Montréal Claude Julien qui devait être derrière le banc de l’unifolié pour cette compétition. Selon le réseau TSN, l’homme de 61 ans serait déjà de retour au pays, lui qui avait récemment dirigé le Canada à la Coupe Channel One, en Russie.
Par ailleurs, le Canada n’est pas la seule formation à avoir pris la décision de renoncer au tournoi. En effet, l’équipe suisse Ambri-Piotta HC a fait de même.
Les organisateurs de la Coupe Spengler ont indiqué que le HC Slovan Bratislava, un club de la Ligue continentale de hockey basé en Slovaquie, allait prendre la place de l’unifolié dans la compétition.
Pour ce qui est du remplaçant de la formation helvète, il s’agira d’une sélection de joueurs provenant de trois clubs de la première division suisse, soit le SC Bern, le EHC Biel et les Tigers de SCL. Les patineurs choisis formeront la «Bern Selection» pour le prestigieux événement qui en sera à sa 94e édition.