Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Le Canada prépare de nouvelles sanctions économiques contre la Russie

Photo AFP
Partager

Raphaël Pirro | Agence QMI

2022-02-21T23:34:52Z
Partager

Le Canada prépare de nouvelles sanctions économiques contre la Russie la Russie de Vladimir Poutine, qui a «reconnu» lundi l’indépendance des régions prorusses de l’est de l’Ukraine, le Donetsk et le Lougansk, contrevenant ainsi la loi internationale.

• À lire aussi: Poutine ordonne à l'armée russe d'entrer dans les territoires séparatistes d'Ukraine

• À lire aussi: Les États-Unis annoncent des sanctions contre les régions séparatistes en Ukraine

• À lire aussi: Ukraine: Poutine reconnaît l'indépendance des régions séparatistes

«Le Canada, avec ses partenaires et ses alliés, réagira fermement à ce mépris flagrant du droit international», a déclaré la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly en début de soirée lundi.

«Nous nous préparons à imposer des sanctions économiques, distinctes de celles préparées pour répondre à toute nouvelle invasion militaire de l’Ukraine par la Russie», a-t-elle ajouté.

Plus tôt lundi, le président Poutine a annoncé l’envoi de troupes de «maintien de la paix» dans les territoires séparatistes. Le nombre de militaires déployés n’a pas été précisé par le Kremlin.

La tension étant à son comble, la ministre Mélanie Joly a mis un terme précoce à son voyage en Europe dimanche pour s’occuper de la réponse canadienne.

Quelques heures avant l’annonce officielle du gouvernement russe, le premier ministre Justin Trudeau faisait savoir que le Canada «répondra avec force et fermeté avec nos alliés en cas de violation territoriale de l’Ukraine».

«Nous poursuivrons sans relâche notre quête d’une solution diplomatique. La Russie a toujours le temps de choisir la voie de la désescalade et du dialogue», déclarait-elle sur Twitter.

La veille, la ministre de la Défense Anita Anand se félicitait de l’arrivée en Ukraine d’armes envoyées par le Canada. Mme Anand, qui se trouve toujours en Europe, a rencontré cette fin de semaine son homologue ukrainien, qui a remercié le Canada pour son coup de pouce.

Les armes canadiennes envoyées, d’une valeur de 7,8 millions $, s’accompagnaient d’un nouveau prêt de 500 millions $, qui s’ajoutaient à un prêt initial de 120 millions $ annoncé en janvier. Le Canada a aussi envoyé de l’équipement non létal, comme de l’équipement de surveillance.

La réponse du Canada s’est invitée dans la Chambre des communes, qui est plutôt occupée à débattre ces jours-ci de la Loi sur les mesures d’urgence pour gérer la crise des manifestations contre les mesures sanitaires.

La députée bloquiste Christine Normandin a demandé aux libéraux de mettre en vigueur «immédiatement» des «sanctions préventives pour dissuader Moscou».

«Les sanctions sont toujours plus efficaces lorsqu’elles sont appliquées en étroite collaboration avec d’autres pays», lui a répliqué le député libéral Rob Oliphant.

Publicité
Publicité