Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Accueil de réfugiés ukrainiens : le Canada peut-il accélérer le pas?

Partager

TVA Nouvelles

2022-03-02T23:31:59Z
Partager

La nécessité pour les réfugiés ukrainiens d’obtenir un visa pour arriver au Canada offusque la jouteuse Emmanuelle Latraverse.

• À lire aussi: EN DIRECT | 7e journée de guerre en Ukraine

• À lire aussi: Les villes ukrainiennes sous le feu de la Russie, accusée de vouloir «effacer le pays»

• À lire aussi: Guerre en Ukraine: Blinken va se rendre en Pologne, dans les pays baltes et en Moldavie

Cette dernière estime que le premier ministre Justin Trudeau doit faire preuve de leadership parce qu’il y a urgence d’agir.

«Là, c’est devenu gênant pour le Canada. En une semaine, on est rendu à 700 000 réfugiés. Imaginez ce que ça va être dans deux semaines, dans trois semaines», clame Emmanuelle Latraverse.

De son côté, Mathieu Bock-Côté juge que le Canada dispose de plus de temps pour agir.

«Voudrait-on en recevoir beaucoup, que le flux massif ne viendrait pas vers le Canada. Il va aller dans la région autour de l’Ukraine», soutient le jouteur.

De son côté, Amir Khadir estime que c’est la relation entre les États-Unis et le Canada qui empêchent Ottawa de remplir son devoir.

«M. Trudeau n’a pas le courage de dire publiquement : ‘’mes mains sont liées et j’ai des ententes avec les Américains qui font que je ne peux pas faire ça.’’», mentionne le jouteur.

Ce dernier aimerait voir le gouvernement fédéral rappeler aux États-Unis les responsabilités des deux pays à l’égard des réfugiés en vertu de la Convention de Genève.

Pour voir l’échange complet, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet