Jeux paralympiques: le Canada ne veut rien savoir des Russes
Agence QMI
Le Comité paralympique canadien (CPC) estime que les Jeux prévus à Pékin du 4 au 13 mars devraient avoir lieu en l’absence des para-athlètes russes et biélorusses en raison de l’invasion en cours en Ukraine, a-t-il indiqué mardi.
Dans un communiqué, l’organisation nationale a condamné les actions violentes commises par l’armée russe, suivant ainsi les pas de nombreuses autres entités sportives qui ont exclu le pays du président Vladimir Poutine ou, à tout le moins, réclamé sa non-participation aux compétitions. Conséquemment, elle souhaite que le Comité international paralympique (CIP) prenne «les sanctions les plus sévères dont il dispose juridiquement».
- À lire aussi: Poutine se fait retirer une distinction
- À lire aussi: Le CIO recommande de bannir les Russes
«Aux Jeux, il importe que les athlètes puissent évoluer dans un environnement équitable où leur sécurité et leur bien-être sont au premier plan. Nous pensons que les athlètes russes et biélorusses ne devraient pas avoir le droit de participer aux compétitions sportives internationales, y compris aux Jeux paralympiques d’hiver de Pékin 2022», a déclaré le CPC.
Insistant sur les valeurs paralympiques que sont l’amitié, le respect, l’égalité et l’excellence, le CPC a également indiqué qu’une assemblée des membres du CIP se tiendra sous peu afin d’examiner la possibilité de chasser la Russie et le Bélarus de son groupe de membres.