Le Canada n’a toujours pas envoyé le système antiaérien promis à l’Ukraine
Agence QMI
Un an après avoir promis de procurer à l’Ukraine un système de défense antiaérienne NASAMS évalué à 400 M$, le gouvernement n’a toujours pas rempli sa promesse et ignore quand il le fera.
• À lire aussi: Ottawa fournira un système de missiles antiaérien à l’Ukraine
• À lire aussi: Londres annonce l’envoi à l’Ukraine de 200 missiles antiaériens
• À lire aussi: L’Ukraine déplore 5 morts et affirme avoir abattu 72 missiles
Le Ottawa Citizen a révélé, mardi, que le projet du Canada d’acheter le système d’armement aux États-Unis pour le remettre à l’Ukraine n’a toujours pas abouti et n’a pas d’échéancier.
Selon les Forces armées canadiennes, le NASAMS a bel et bien été acheté. «Les détails sur le plan, incluant l’échéancier de livraison, sont toujours en cours de développement avec les États-Unis», a cependant indiqué un porte-parole de l’armée au quotidien.
Pourtant, la ministre de la Défense Anita Anand avait assuré en avril dernier lors d’une entrevue à CBC que le système de défense était «en route» pour l’Ukraine.
«Nous faisons tout ce qui est possible pour l’amener là-bas aussi vite que possible. En fait, il est envoyé en plusieurs tranches, parce que nous envoyons d’autres équipements aussi. Alors, il est en route», avait-elle affirmé à l’émission Power & Politics.
Le NASAMS est un système de défense antiaérienne à courte et moyenne portée développé par les États-Unis et la Norvège. Il peut intercepter des drones, des aéronefs et des missiles.
L’Ukraine a subi ces derniers jours des attaques aériennes d’une violence redoublée menée par des centaines de missiles et de drones. Le pays a réclamé en urgence pour de munitions et de systèmes de défense antiaérienne pour faire face à ces assauts de la Russie qui ont fait des dizaines de morts dans plusieurs villes.