Le Canada dominant au Championnat du monde féminin
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F970de170-8fb3-11ec-b74a-8fa5f3607463_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Agence QMI
Les Canadiennes n’ont peut-être pas enseveli la Suède sous une avalanche de buts, mais elles ont aisément accédé aux demi-finales du Championnat du monde de hockey féminin, jeudi à Herning, au Danemark.
Les représentantes de l’unifolié se sont faites rassurantes, deux jours après avoir plié l’échine face aux Américaines, en l’emportant 3 à 0. Au-delà du résultat, il y avait la manière; les Suédoises ont été tenues en échec pendant 60 minutes de jeu.
- À lire aussi: Hilary Knight devient la joueuse la plus prolifique des Mondiaux
- À lire aussi: Les rassurantes confidences du père de Slafkovsky
N’eût été des prouesses de la gardienne Emma Soderberg, qui a été époustouflante en repoussant 54 des 57 tentatives adverses, les Canadiennes auraient humilié les femmes en jaune et bleu.
«Devant une gardienne en pleine possession de ses moyens, c’est courant de ne pas obtenir les résultats escomptés, de jouer de manière plus individualiste et de vouloir en faire plus, mais notre équipe fait un bon travail pour respecter le plan de match», a indiqué Jocelyn Larocque, selon un communiqué de Hockey Canada.
À l’autre bout de la patinoire, la Québécoise Ann-Renée Desbiens a signé sans doute l’un des blanchissages les plus faciles de sa carrière. Elle n’a eu à se signaler que neuf fois, et sept de ces tentatives sont venues pendant la période médiane.
Les Canadiennes ont marqué un but par engagement pour accéder au carré d’as. Larocque a lancé le bal au premier vingt, trompant la vigilance de Soderberg à l’aide d’un tir précis. Sur la séquence, Marie-Philip Poulin est devenue la sixième joueuse de l’histoire de l’équipe canadienne à atteindre le plateau des 100 mentions d’assistance.
«C’est assez spécial, évidemment, et je me considère chanceuse d’avoir pu côtoyer autant de grandes joueuses. Elles me permettent de briller depuis mes débuts, et ce sont les femmes qui ont pavé la voie pour chacune de nous, a lancé avec humilité la Beauceronne, en faisant notamment allusion à Caroline Ouellette et Hailey Wickenheiser.
«C’est spécial, mais ça l’est d’autant plus étant donné que c’est survenu sur le premier but de Jocelyne au Mondial. C’est encore plus plaisant.»
La Britanno-Colombienne Sarah Potomak a doublé l’avance des siennes au deuxième vingt. Prenant de court la défensive suédoise, l’attaquante de 24 ans a traversé la moitié de la patinoire à une vitesse fulgurante pour s’échapper.
Finalement, la défenseure Erin Ambrose a empêché la Suède d’orchestrer une remontée en fin de rencontre en profitant de la circulation devant le filet pour enfiler l’aiguille de la pointe.
Pour accéder à la finale et probablement mettre la table pour un sempiternel duel face aux Américaines, les Canadiennes devront d’abord vaincre la Suisse, samedi. Les Suissesses ont eu raison des Japonaises 2 à 1 en fusillade en quarts de finale.