Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Le Canada demeure aux côtés de l’Ukraine, dit Trudeau

Partager

Agence QMI

2023-12-30T03:52:04Z
Partager

Le Canada a emboîté le pas à plusieurs pays occidentaux en réaffirmant son soutien à l’Ukraine, vendredi, après que le pays eut subi sa pire attaque de missiles depuis le début de la guerre avec la Russie.

• À lire aussi: Londres annonce l'envoi à l'Ukraine de 200 missiles antiaériens

• À lire aussi: Vastes frappes russes en Ukraine: Biden appelle le Congrès à «agir sans plus attendre»

• À lire aussi: Vastes frappes russes sur l'Ukraine: au moins 30 morts et 160 blessés

«Dans la foulée de ce dernier assaut brutal de la Russie, la bravoure et la résilience du peuple ukrainien perdurent. Volodymyr, votre combat est également le nôtre. Le Canada continuera de soutenir l'Ukraine, quoi qu'il en coûte et aussi longtemps qu'il le faudra», a affirmé sur X le premier ministre Justin Trudeau en soirée.

Celui-ci répondait à un message publié auparavant par le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a relayé une vidéo montrant les destructions engendrées par l’attaque russe dans plusieurs villes.

Le président a assuré qu’une maternité, des écoles, un centre commercial, des édifices résidentiels, des maisons, un entrepôt commercial et un stationnement ont notamment été touchés par les frappes. La Russie aurait tiré pas moins de 110 missiles en tout genre sur l’Ukraine, tuant au moins une trentaine de personnes selon Kyïv.

Avant M. Trudeau, la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly s’était aussi tournée vers les réseaux sociaux pour déplorer l’attaque russe.

«Le Canada condamne fermement ces attaques contre l’Ukraine et l’invasion illégale de Poutine. Nous resterons solidaires avec l’Ukraine», a-t-elle indiqué.

Le Canada n’a cependant pas annoncé une nouvelle tranche d’aide dans l’immédiat.

Publicité
Publicité