Le Canada contribuera à une mission militaire dans la mer Rouge
Raphaël Pirro
Le Canada enverra trois officiers d’état-major épauler une mission américaine pour lutter contre des pirates houthis dans la mer Rouge, dans le passage entre l’Éthiopie et le Yémen, une artère névralgique du commerce mondial.
«Dans le cadre de l’opération, des forces navales internationales exécuteront des patrouilles dans la mer Rouge et le golfe d’Aden de sorte à fournir une assurance à l’industrie maritime, ainsi qu’à prévenir les activités illégales et la menace pesant sur la sécurité de navigation et les libertés internationales», affirme le ministère de la Défense dans un communiqué.
Les militaires canadiens seront déployés dès la semaine prochaine.
Une poignée d’autres pays sont impliqués dans l’opération PROSPERITY GUARDIAN, incluant une dizaine de pays dont le Royaume-Uni, la France, l’Italie, l’Espagne, le Bahreïn, la Norvège et les Pays-Bas.
Les rebelles houthis, basés au Yémen, mènent des attaques de plus en plus frontales sur ces navires commerciaux, et avec des moyens surprenants qui ont impliqué des drones et même des missiles balistiques.
La récente flambée d’attaques est intimement liée à la guerre entre Israël et le Hamas.
Un haut responsable des Houthis, Mohammed al-Bukhaiti a déclaré sur X que «même si l'Amérique mobilise le monde entier, nos opérations militaires ne s'arrêteront pas (...), quels que soient les sacrifices que cela nous coûte.»
Il a ajouté que ces attaques s'arrêteraient seulement «si Israël cesse ses crimes et que la nourriture, les médicaments et le carburant parviennent à la population assiégée», de la bande de Gaza.
Selon l’Associated Press, ce sont autour de 400 navires commerciaux qui transigent à toute heure dans ce passage étroit, qui est de plus en plus aux prises avec des attaques de la part des rebelles houthis, réputés proches de l’Iran.
- Avec l’Agence France-Presse