Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le Brésil et le Portugal qualifiés pour les huitièmes de finale

AFP
Partager

Agence QMI

2022-11-28T18:40:39Z
2022-11-28T23:43:21Z
Partager

Le Brésil s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de soccer en vertu d’une victoire de 1 à 0 contre la Suisse, lundi, au Qatar.

Casemiro a été l’unique buteur de ce match à la 83e minute. La formation d’Amérique du Sud a ainsi profité de l’une des rares ouvertures dans le jeu hermétique des Suisses.

«C'était un match compliqué, contre une équipe fermée qui nous a placé en difficulté, mais nous avons continué à jouer notre jeu, a expliqué Rodrygo, auteur de la passe décisive, selon l’AFP. Quand un espace s'est créé, j'ai pu donner cette passe à Casemiro. Il a effectué une super frappe et nous a donné la victoire.»

Les deux joueurs jouaient d’ailleurs ensemble avec le Real Madrid jusqu’au mois d’août dernier.

Publicité

«Cela compte beaucoup, a acquiescé Rodrygo. Casemiro nous transmet son expérience. Avant que le ballon arrive vers nous, je lui ai crié: "laisse passer!". Juste après, il s'est démarqué et j'ai pu lui redonner le ballon. C'est une action qu'on avait travaillée longtemps [avec le Real] et aujourd'hui, ç'a marché en sélection.»

Le Brésil, qui doit encore affronter le Cameroun, a donc signé deux victoires en autant de sorties depuis le début du Mondial. Il devient le deuxième pays à se qualifier pour les rencontres éliminatoires après la France.

Manque d’audace

Du côté de la Suisse, on estime que la stratégie a porté ses fruits pendant une grande partie du match, mais on était bien conscients dans le clan européen de la difficulté que représentait le match.

«Le Brésil, c'est une équipe qui met pas mal de pression, qui a beaucoup de talent. C'est normal qu'il y ait des phases de match où tu es plus défensif que quand tu joues contre une autre équipe, a fait valoir le gardien Yann Sommer. On a bien défendu, il n'y a pas eu énormément d'occasions pour le Brésil... mais ils ont marqué un super but. Il n'y avait rien à faire [sur le but]. C'était impossible. On est toujours déçu quand on perd, mais maintenant, on a notre finale vendredi.»

Malgré tout, l’entraîneur Murat Yakin estime que ses protégés auraient pu en faire un peu plus.

«Pendant un bon moment, la stratégie pour ce match a fonctionné. Nous avions une bonne maîtrise du jeu, nous avons bien couru et parcouru de bonnes distances. Mais ce résultat est triste pour nous, car les joueurs ont manqué d'audace en attaque.»

Publicité

La Suisse pourra malgré tout progresser en l’emportant contre la Serbie.

Le Portugal bat l'Uruguay

 Un doublé de Bruno Fernandes a propulsé le Portugal en huitièmes de finale de la Coupe du monde de soccer, lundi au Qatar. La troupe de Cristiano Ronaldo a vaincu l’Uruguay 2 à 0.

Le premier but, survenu à la 54e minute de jeu, a nécessité les efforts de Ronaldo, qui est passé à quelques centimètres de rediriger le ballon de la tête. Le gardien Sergio Rochet, qui devait respecter cette possibilité de redirection, a finalement été déjoué.

Une main uruguayenne dans la surface de réparation a ensuite permis à Fernandes d’ajouter son deuxième but avec un tir de pénalité pendant les arrêts de jeu de la deuxième demie.

«Toute notre équipe a fait une grande performance contre un adversaire difficile, s’est félicité l’entraîneur portugais Fernando Santos, selon l’AFP. On a réussi à trouver des espaces et à contrôler le match, à créer du mouvement. On a empêché l'Uruguay de faire ce qu'ils savent faire, jouer en contre-attaque.

Il s’agit certainement d’une douce revanche pour le Portugal, qui avait justement été éliminé par l’Uruguay en ronde des 16 lors du dernier Mondial, en 2018. Mais déjà, l’équipe est tournée vers le match ultime de la ronde préliminaire contre la Corée du Sud, avec la ferme intention de terminer au premier rang du groupe H.

«C'étaient des circonstances différentes il y a quatre ans, a dit Santos à propos du plus récent affrontement entre les deux nations. C'était alors un huitième de finale. Cette fois, l'Uruguay aurait pu gagner, mais on a gagné, c'est une belle satisfaction de franchir le tour. C'est ce qu'on souhaitait. J'avais dit que mon équipe est très unie, que nous avons un très bon esprit d'équipe, et on apporte des réponses. Nous ne sommes pas encore assurés d'être en tête, on veut être les premiers.»

Pas de malaise

Ronaldo a annoncé pendant le Mondial qu’il quittait Manchester United, où il évoluait également aux côtés de Fernandes. Si des rumeurs de mésententes entre les deux hommes ont plané récemment, les deux hommes ont mis les choses au clair, notamment avec une accolade à la suite du premier but.

Appelé à commenter la décision de Ronaldo, Fernandes a refusé de prendre position.

«Je ne me sens pas mal à l’aise, je n’ai pas à choisir un camp, a lancé Fernandes. C’était un privilège de jouer en équipe nationale avec Cristiano et en club. Cristiano a toujours été une inspiration pour moi, c’était un rêve qui s’est réalisé de jouer avec lui, mais rien ne dure jamais éternellement.»

-Avec l'AFP

Publicité
Publicité