Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Le Bloc veut renforcer la laïcité au Québec

Partager
Photo portrait de Guillaume St-Pierre

Guillaume St-Pierre

2025-04-11T16:31:02Z
Partager

OTTAWA | Le Bloc Québécois promet de déposer un projet de loi qui étendrait les principes de la Loi sur la laïcité de l’État (communément nommée loi 21) aux employés fédéraux en position d’autorité au Québec.

La proposition bloquiste ferait en sorte, notamment, qu’il serait interdit aux juges fédéraux, aux douaniers, aux agents de la GRC et aux gardiens de prison de porter des signes religieux.

«C’est le strict minimum de s’assurer que la loi 21 du Québec s’applique partout au Québec, en toute cohérence», a déclaré le chef du Bloc, Yves-François Blanchet, vendredi.

Dans ce projet de loi, qui a très peu de chance d’être adopté, le Bloc Québécois propose également d’autres mesures afin de renforcer la laïcité au Québec. Il inclurait toutefois une clause «grand-père» afin de protéger le droit de ceux qui sont déjà à l’emploi du fédéral, comme c’est le cas dans la loi québécoise.

La pièce législative du parti souverainiste vise aussi à ce que l’assermentation des immigrants se fasse à visage découvert, et à évacuer la monarchie du serment de citoyenneté qui devrait se faire obligatoirement en français.

Le Bloc souhaite également abolir le poste de représentant spécial du Canada chargé de la lutte contre l’islamophobie, détenu par Amira Elghawaby, de remplacer la prière quotidienne à la Chambre des communes par un moment de réflexion et d’abolir le serment des élus à la monarchie britannique.

Les suggestions du Bloc Québécois sont davantage de nature symbolique, puisque ni les libéraux ni les conservateurs se disent en faveur des principes de laïcité tels que promulgués dans la loi 21.

De plus, les deux partis qui ont des chances d’accéder au pouvoir comptent appuyer la contestation de la Loi sur la laïcité de l’État devant la Cour suprême.

Publicité
Publicité