Le Bayern Munich menace Canada Soccer de poursuites après que Davies a été blessé

Agence QMI
Le Bayern Munich menace de poursuivre Canada Soccer et l’accuse de «grossière négligence» après que son latéral gauche Alphonso Davies a été gravement blessé lors d’un match «sans enjeu» contre les États-Unis.
• À lire aussi: Rupture des ligaments croisés du genou droit pour Alphonso Davies
• À lire aussi: Alphonso Davies et le Bayern Munich au grand galop vers un huitième titre consécutif en Allemagne
«Nous exigeons un éclaircissement complet des événements de la part de Canada Soccer et nous nous réservons expressément le droit d’intenter des actions en justice», a soutenu Jan-Christian Dreesen, président-directeur général du club de soccer allemand, en entrevue avec le tabloïd BILD.
Capitaine de la sélection canadienne, le joueur étoile de 24 ans s’est blessé lors du match pour la troisième place de la Ligue des nations de la CONCACAF. Il est sorti dès la 12e minute de la rencontre gagnée contre les États-Unis par la marque de 2 à 1.
Six mois d’absence
Les examens passés à Munich ont révélé une rupture des ligaments croisés antérieurs qui nécessite une opération.
Davies sera indisponible pour au moins six mois, ce qui signifie qu’il va manquer la fin de la saison 2024-2025, la préparation estivale et les premiers mois de la prochaine campagne.
Le directeur sportif du Bayern Munich, Christoph Freund, a également critiqué la gestion de la blessure de Davies par le Canada, la qualifiant de «non professionnelle» et de «bâclée [sloppy]».
En conférence de presse, il a admis être parti du principe que la blessure ne serait «pas grand-chose», vu comment elle a été gérée par l’association de soccer canadienne.
«Envoyer un joueur manifestement blessé, avec un genou affaibli, sur un vol intercontinental de 12 heures sans un examen médical approfondi est, de notre point de vue, une négligence grave et une violation évidente du devoir de diligence médicale», a soutenu de son côté Dreesen.
«L’utilisation de Davies dans un match sans enjeu, alors qu’il souffrait déjà de problèmes musculaires avant la rencontre, est pour nous totalement incompréhensible», a-t-il ajouté.
Mais le PDG a assuré ne pas blâmer le défenseur.
«“Phonzy” n’a aucune responsabilité. C’est le capitaine, il veut assumer ses responsabilités. Mais justement, parce que le Canada est déjà qualifié en tant que pays hôte pour la Coupe du Monde 2026, il ne faut prendre aucun risque avec un joueur clé comme lui», a-t-il soutenu.
Préjudice
Le Bayern pourrait recevoir une indemnisation financière de la FIFA via le Club Protection Program, qui couvre les salaires de base jusqu’à 7,5 millions d’euros par an en cas de blessure en sélection.
Le club allemand venait tout juste de prolonger le contrat de Davies jusqu’en 2030, avec un salaire annuel d’environ 15 millions d’euros et une prime de signature de 22 millions d’euros, selon le média BILD.
«L’absence d’Alphonso Davies nous porte un énorme préjudice. Même si nous avons des solutions pour compenser son absence, c’est un coup dur pour le Bayern», a déploré Jan-Christian Dreesen.
L’agent d’Alphonso Davies a lui aussi dénoncé cette semaine la situation.
«En tant que capitaine, je pense qu’il y a eu de la pression de la part de l’entraîneur [Jesse Marsch] pour amorcer la partie. Alphonso n’est pas du genre à dire non dans ces moments-là. Il a fini par jouer, et regardez ce qui s’est passé. Canada Soccer doit mieux gérer ses joueurs», a soutenu Nedal Huoseh.
«Les entraîneurs et le personnel médical expérimenté de Soccer Canada sont de véritables professionnels et ont toujours accordé la priorité à la sécurité et au bien-être des joueurs. Toute suggestion contraire est fausse», a soutenu de son côté l’organisation canadienne, citée par The Athletic.
–Avec l’AFP