L’artiste derrière Mona De Grenoble s’ouvre sur son amoureux
Sabin Desmeules
La vie d’Alexandre Aussant a changé depuis que son alter ego drag-queen, Mona de Grenoble, s’est fait connaître du grand public il y a quelques années à peine! Aujourd’hui, il vit un rêve en sortant son humour des bars du village pour le présenter sur les scènes du québec.
• À lire aussi: Les vedettes des équipes de la prochaine Fureur sont dévoilées
• À lire aussi: Mona de Grenoble et son père vivent un touchant moment à En direct de l'univers
Mona présente actuellement son premier spectacle solo — son «one-Mona-show», dit-elle — intitulé De la poudre aux yeux en tournée. «Ça se passe très bien. Je vis un véritable rêve.» C’est Mona à elle seule, sans Alex, qui fait le show. «Alexandre n’est pas là, mais on en parle, note l’humoriste. Le monde accepte la convention que Mona est un monsieur de 30 ans qui est déguisé en madame dans la soixantaine et que, sous ses traits, je parle d’anecdotes qui concernent Alexandre, de mensonges que je me suis contés quand j’étais jeune, de mon coming out... Et ce n’est pas dérangeant pour le public.»
Fini, le stress financier!
L’an dernier, Mona remportait la troisième édition de Big Brother Célébrités. Dans le communiqué annonçant son spectacle, on décrit avec humour l’artiste comme étant «solvable depuis Big Brother»! Il y a tout de même un peu de vrai dans cette blague. «La vie de cabarets, ce n’est pas payant. Les drags, le grand public en connaît trois ou quatre, mais il y en a des centaines et des centaines au Québec qui le font par passion. Quand tu commences ce métier-là, tu le fais par passion et tu te mets dans le trou. Tu t’endettes. Ça coûte cher les cochonneries qu’on met!, note-t-il en parlant de ses tenues de scène. Alors, je dois beaucoup à Big Brother. La dernière année et demie que j’ai vécue, je ne l’ai pas sortie de ma sacoche. Cette émission m’a donné de la visibilité.»
Depuis, on a vu et entendu Mona de Grenoble au Maître du jeu, à Bonsoir bonsoir!, à 50 façons de tuer sa mère, à Véronique et les Fantastiques, à Je viens vers toi... «Je la vois vraiment la différence après Big Brother. J’ai maintenant une sécurité financière qui est un luxe dans le monde actuel. J’en suis très reconnaissant! Ceci étant dit, je ne suis pas encore rendu à accéder à la propriété. Ça, c’est encore plus compliqué que ça l’était il y a cinq ans! Ça fait que je suis encore en appart, mais je n’ai plus de stress financier et j’en remercie le ciel tous les jours!»
Un chum qui connaît le monde des drags
Alexandre a un amoureux, Philippe, qui vit très bien avec le fait qu’il est une drag-queen célèbre. «Phil et moi, on s’est connus avant que tout se passe. Ça fait plus de quatre ans qu’on est ensemble. Il m’a connu à l’époque où je travaillais à la SAQ et où je faisais des shows le soir Chez Mado. Il a vu la Mona d’aujourd’hui évoluer tranquillement. On a eu le temps d’adapter notre mode de vie. J’avoue que dans la dernière année, on s’est dit qu’il faudrait qu’on passe plus de temps ensemble. Il y a eu une adaptation à ce niveau-là, mais ç’a été facile, explique-t-il. La vie de drag, Phil la connaissait déjà; il l’a été un peu. C’est un milieu qui l’intéressait beaucoup, il était fan de RuPaul’s Drag Race. Quand on s’est rencontrés, il a commencé à découvrir la scène drag au Québec. Ça n’a pas été difficile pour notre vie de couple. En fait, on le vit ensemble main dans la main et on capote un peu. C’est très bien!»
Nouveau papa
Sa famille s’est agrandie. Le jour de l’entrevue, il s’amusait avec son nouveau bébé chien qu’il a adopté le 6 octobre. «Ça fait une demi-heure que je suis couché sur le plancher à l’amuser!, s’est-il réjoui. J’ai eu vent, par une amie d’amis, qu’une éleveuse avait deux portées de chiens avec beaucoup de femelles. Et justement, mon chum et moi, on voulait une femelle. Alors, on a une petite chienne corgi.» Il salue l’arrivée dans son existence de ce petit être qu’il pourra câliner entre deux spectacles. «On s’est dit que ce serait une bonne idée de se faire réveiller en pleine nuit par des pleurs d’animaux!»
En tournée avec son «one-Mona-show», De la poudre aux yeux, Mona de Grenoble sera de passage à la Salle Albert-Rousseau de Québec le 18 novembre et à L’Olympia de Montréal le 19 novembre (pour d’autres dates: monadegrenoble.com). Et Mona va animer le Gala Artisans Québec Cinéma, le 4 décembre, aux Grandé Studios de Montréal.