Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

L’arrivée du gardien d’avenir semble imminente

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné
        Partager
        Photo portrait de Nicolas Cloutier

        Nicolas Cloutier

        30 mars à 12h55
        30 mars à 15h17
        Partager

        Tous les yeux sont rivés sur Jacob Fowler. Le gardien d’avenir des Canadiens de Montréal a connu l’élimination avec Boston College au deuxième tour du championnat national de la NCAA, dimanche soir, subissant un revers de 3 à 1 face à l’Université de Denver. 

        Fowler pourrait maintenant signer dans les prochains jours son contrat d’entrée de trois ans avec les Canadiens.

        • À lire aussi: Course aux séries: le scénario parfait pour le CH

        • À lire aussi: Victoire contre les Panthers: la glissade est freinée... pour l’instant

        • À lire aussi: L’une des meilleures saisons d’un défenseur du CH

        Comme Fowler a dominé outrageusement la NCAA depuis sa sélection au troisième tour par les Canadiens au repêchage de 2023 (69e au total) avec des fiches de 32-6-1 et de 25-6-2 en 2023-2024 et 2024-2025 respectivement, il serait extrêmement surprenant de le voir retourner sur les bancs d’école pour une troisième saison à Boston. De plus, ses coéquipiers Ryan Leonard et Gabriel Perreault devraient lever les feutres et faire le saut chez les professionnels.

        Les conseillers de Fowler devraient maintenant entamer les discussions avec les Canadiens. Ils devront entre autres s’entendre sur les bonis de performance qui seront assortis au contrat d’entrée de Fowler et sur l’année à laquelle il entre en vigueur. Le pacte doit commencer en 2025-2026 pour que Fowler puisse se rapporter au Rocket de Laval en fin de saison.

        Publicité

        Fowler signerait alors un contrat d'essai amateur avec le Rocket pour être admissible à jouer en saison régulière et en séries éliminatoires dans la Ligue américaine.

        Le Rocket a d’ailleurs assuré sa participation en séries vendredi dernier.

        Si Fowler signe un contrat qui est déclenché en 2024-2025, la première année de celui-ci est automatiquement brûlée et le cerbère n’est pas admissible à jouer dans la Ligue américaine pour la fin de la saison et les séries.

        Lorsqu’il a dressé son bilan de la date limite des échanges le 7 mars dernier, le directeur général des Canadiens, Kent Hughes, n’était pas en mesure de se mouiller au sujet de Fowler, puisqu’il demeurait la propriété de Boston College.

        «Je ne peux pas me prononcer sur l’arrivée de Jacob Fowler à Laval tant qu’il est encore à l’école», avait-il fait savoir.

        Ce dossier ne devrait pas traîner trop longtemps. L’an dernier, Lane Hutson et Boston University avaient été sortis par Denver en demi-finale le 11 avril. Le jour suivant, le petit défenseur s’entendait avec le CH.

        Par ailleurs, comme il n’y a plus de limite de 23 joueurs après la date limite des échanges, le CH pourrait ajouter Fowler à sa formation et traîner trois gardiens.

        Publicité
        Publicité