Une nouvelle série de Luc Dionne pour le Club illico s’intéressera au deuxième procès de «Mom» Boucher
This is a modal window.
Playback Denied: Location
Guillaume Picard
La comédienne Julie Perreault réalisera sa toute première fiction, intitulée L’Appel, une production originale de Club illico écrite par Luc Dionne et qui mettra en vedette une distribution cinq étoiles, composée de Magalie Lépine-Blondeau, Patrice Robitaille et Pier-Luc Funk dans les rôles principaux.
• À lire aussi: Gildor Roy sera la vedette de «Dumas», la prochaine série de Luc Dionne
L’Appel, un suspense en six épisodes, s’intéressera au deuxième procès de l’ancien chef des Hells Angels Maurice «Mom» Boucher, mais sans braquer ses projecteurs sur le motard.

C’est en fait la procureure vedette France Charbonneau qui sera au cœur de l’intrigue, car c’est elle, aidée d’enquêteurs sur le terrain, qui a fait en sorte de faire condamner Boucher à une longue peine de prison. La série nous permettra de voir comment, tous ensemble, ils y sont parvenus.

«France c’est un personnage théâtral, c’est une actrice, car la cour c’est un théâtre», a dit Luc Dionne, mardi, lors du dévoilement de la distribution.
- Écoutez l’entrevue avec Luc Dionne, scénariste du nouveau projet de fiction L’Appel, à l’émission de Sophie Durocher via QUB :
Il connaît bien France Charbonneau comme amie, procureure, juge et commissaire. Le scénariste d’Omertà et District 31 parle d’elle comme d’un bourreau de travail qui n’a pas froid aux yeux. «Elle a travaillé, travaillé et travaillé, et pas dans des conditions faciles.»

Magalie Lépine-Blondeau sera France Charbonneau
Pour camper France Charbonneau – que les Québécois ont aussi connu lorsqu’elle a présidé la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (appelée familièrement la «commission Charbonneau») –, on a fait appel à la talentueuse Magalie Lépine-Blondeau, déjà présente sur Club illico dans la série La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, de Xavier Dolan.

C’est la première fois qu’elle jouera une femme qui existe en chair et en os, mais il n’est pas question d’en faire une imitation.
«Je veux qu’on la reconnaisse, oui, en ce moment je regarde des archives, j’essaie de trouver où elle place sa voix, son débit. Je la vois beaucoup en représentation, alors il va falloir que je trouve ma France au quotidien. Je veux trouver sa force de caractère. Luc Dionne me parle souvent de son courage. Dans ce que je regarde de la commission Charbonneau, elle est très frondeuse, elle n’accepte pas la bullshit de personne et elle roule même des yeux», a dit la comédienne.

France Charbonneau, qui est toujours juge, a fait preuve de beaucoup de courage à l’époque, car elle a été menacée. Elle a même refusé d’être armée, selon Luc Dionne, qui a souligné que le titre L’Appel fait aussi référence à un appel manqué qui aurait pu changer toute cette histoire vraie, qui s’étend de 1997 à 2002.
Patrice Robitaille campera pour sa part l’enquêteur de l’escouade Carcajou Sylvain Provencher, un rôle fictif contrairement à celui de France Charbonneau. Luc Dionne, qui a épluché 20 000 pages de procès, a voulu faire un amalgame de plusieurs enquêteurs de l’époque pour nourrir l’intrigue.
Quant à Pier-Luc Funk, il prêtera ses traits à l’ancien motard et délateur bien connu Stéphane «Godasse» Gagné.
Le reste de la distribution de L’Appel sera dévoilé incessamment et le tournage aura lieu en août et septembre prochain. Les six épisodes seront dévoilés en 2025 sur la plateforme de Vidéotron.
Pour l’instant, on n’a pas encore tranché à savoir quelle importance Maurice «Mom» Boucher aura dans la série ou de quelle façon on le présentera. Il pourrait être pratiquement absent ou être joué par un figurant, a révélé la productrice Fabienne Larouche, qui produit L’Appel avec Michel Trudeau via leur boîte, Aetios.
Une première fiction de A à Z pour Julie Perreault
La comédienne et photographe Julie Perreault, qui s’est fait la main comme réalisatrice en dirigeant quelques épisodes de STAT, mènera son premier projet de fiction de bout en bout avec L’Appel.

Pour elle, c’est à la fois un défi et l’occasion de montrer de quel bois elle se chauffe en étant aux commandes d’un plateau.
«Je sais que c’est costaud, c’est majeur, je le prends avec beaucoup de sérieux et d’importance. Mais je me sens tellement bien accompagnée, j’ai des alliés qui sont solides, d’abord Luc dont j’admire le travail», a dit Julie Perreault, parlant aussi de la «confiance réciproque» entre Fabienne Larouche, Michel Trudeau et elle.
«Toute la facture visuelle de L’Appel me préoccupe, me concerne principalement parce que j’ai aussi un œil de photographe.»
Synopsis de L’Appel
Voici le synopsis fourni par Luc Dionne et Aetios:
À la fin des années 1990, le Québec est plongé dans la guerre des motards. Deux groupes criminalisés s’affrontent et des innocents perdent la vie, dont deux gardiens de prison. La population fait pression sur les politiciens, qui répondent en mettant sur pied l’escouade Carcajou. En six mois, les enquêteurs auront réussi à arrêter le principal suspect aux commandes des meurtres, Maurice «Mom» Boucher.
À son premier procès, le suspect est acquitté et sort triomphant du palais de justice de Montréal avec plusieurs autres motards. Le 10 octobre 2000, la Cour d’appel casse l’acquittement et ordonne un nouveau procès. Entre en scène France Charbonneau, procureure aux assises qui a plus de 80 procès de meurtre à son actif. Avec l’aide des enquêteurs de Carcajou, elle prend en charge le deuxième procès du chef des motards. Son acharnement, sa ténacité et sa grande expérience auront raison de Boucher, qui sera trouvé coupable par les membres du jury, le 5 mai 2002, et condamné à la prison à perpétuité.