Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Lana Dubois aimait «follement» Charles Lassonde après le meurtre allégué

Capture d’écran TVA NOUVELLES
Partager

Guillaume Cotnoir-Lacroix

2025-01-28T01:07:12Z
Partager

La deuxième semaine du procès de Charles Lassonde pour meurtre au premier degré a commencé de la même manière que la première s’était terminée. L’ex-conjointe de l’accusée, Lana Dubois, a de nouveau été talonnée par la défense, lundi, en contre-interrogatoire. 

• À lire aussi: La victime enterrée vivante: première semaine complétée au procès pour meurtre de Charles Lassonde

• À lire aussi: Serge Boutin enterré vivant: les deux présumés meurtriers seraient retournés sur les lieux du crime

• À lire aussi: Serge Boutin aurait été enterré vivant par Charles Lassonde et Lana Dubois

La semaine dernière, dans le cadre de son interrogatoire principal mené par la Couronne, Lana Dubois avait expliqué aux 14 jurés que, quelques jours avant le crime allégué, sa relation avec Charles Lassonde battait de l’aile. Son intention était de se séparer de lui, avait-elle dit, et même elle avait dit le craindre.

Des lettres déposées en preuve par l’avocat de Charles Lassonde montrent toutefois que Dubois continuait d’exprimer de l’amour envers l’accusé après l’événement. À partir de la prison, Lana Dubois pouvait envoyer deux lettres «d’amour» par semaine à Lassonde, alors que les deux étaient incarcérés dans des prisons différentes. Me Martin Latour a même demandé à la témoin de lire à voix haute l’une de ces lettres au jury.

Publicité

Les médias sur place au procès ont pu aussi obtenir une copie de certaines lettres écrites par Mme Dubois.

«J’te demande de me pardonner pour tout les souffrances infligé, lit-on. J’ai pourtant tellement d’amour pour toi seul [...] Nous somme et étions tellement faite l’un pour l’autre», écrit Lana Dubois à Charles Lassonde dans un français approximatif, en janvier 2022.

«Je te le répète encore, Jtest toujours aimer, je t’aime énormément sincèrement et je t’aimerai le reste de ma vie. moi j’test choisi tu nest pas obligé a moi, ni acquis, tu es libre de tes choix, tes rêves tes buts, tes objectifs futur, avec ou sans moi», écrit-elle un peu plus tard.

L’avocat de Charles Lassonde a montré la contradiction entre le récit livré la semaine dernière par la témoin et les lettres présentées aujourd’hui.

«[Charles] vient de tuer votre ami, une amitié de 30 ans, vous n’êtes plus capable de le sentir, de ce qu’on a compris de votre témoignage», s’est moqué Me Latour.

«Je ne suis plus capable d’être dans la consommation, dans la drogue et tout, a débuté Dubois, pour expliquer sa manière de penser avant le crime allégué. C’est sûr que là, on est en prison, c’est différent», a répondu Dubois, pour préciser sa pensée une fois détenue.

«Vous creusiez votre propre tombe à un moment donné», a insisté Me Latour, en référence à une portion du témoignage de Dubois de la semaine dernière. Il se passe quoi pour tomber dans des lettres d’amour?» a-t-il poursuivi.

Publicité

«C’est pas parce que je veux me séparer, que je veux qu’il sorte de ma vie, que je vais cesser de l’aimer d’un coup», a rétorqué la témoin. Me Latour a lancé que Dubois avait tenté par ses lettres de «manipuler [Charles Lassonde] pour qu’il prenne les charges à sa place», ce qu’a nié la témoin.

Me Latour a aussi soulevé la possibilité que Lana Dubois ait demandé à Charles Lassonde de «prendre le beef» en lien avec l’événement. Une expression qui signifierait de prendre le blâme pour quelqu’un d’autre. La témoin a nié avoir utilisé l’expression, ajoutant néanmoins qu’elle avait souhaité «qu’il prenne plus de parts de responsabilité».

«Moi, ça ne m’appartenait pas les voies de fait armées. Moi, j’étais là à l’enlèvement. [...] En plaidant coupable, je l’ai pris ma part de responsabilité.» – Lana Dubois, ex-conjointe de Charles Lassonde

«Tu vas payer pour tout le monde que t’as crossé»

L’avocat de Charles Lassonde a aussi questionné la témoin sur des propos qu’elle aurait tenus à l’égard de Serge Boutin quelques minutes avant de vraisemblablement l’enterrer vivant avec Lassonde.

Dans sa version des faits offerte en préparation du procès, Dubois aurait admis avoir dit «tu vas payer pour tout le monde que t’as crossé» à Serge Boutin. Me Latour l’a référée à cette déclaration.

«C’est un peu un résumé de tout ce que j’aurais pu lui dire», a concédé la témoin, sans pouvoir dire précisément si c’était ce qu’elle avait dit. «S’il est écrit [dans ma déclaration précédente] que je lui ai dit, c’est que cette journée-là, je m’en souvenais», a-t-elle poursuivi ensuite, devant l’insistance de l’avocat de la défense.

Publicité

Lundi, en fin de journée, un interrogatoire de Lana Dubois avec un enquêteur a aussi été présenté pendant plus de 50 minutes au jury. L’interrogatoire a été mené quelques jours après l’arrestation, en 2021. Parfois calme et parfois très énervée envers l’enquêteur, qui lui parle d’un ton doux, Lana Dubois répète que la victime Serge Boutin a été remise à des individus de Sherbrooke. L’enquêteur lui répond toutefois que la rencontre de plusieurs témoins ne permet pas de valider cette théorie.

«L’histoire des gars de Sherbrooke à Danville, ça s’arrête à toi et Charles», dit l’enquêteur à Dubois.

Plus tard, Lana Dubois met au défi l’enquêteur de lui présenter la preuve.

«Montre-moi-le noir sur blanc pour me convaincre que c’est rien. Parce que moi dans ma tête, c’est rien que t’as. Tu as absolument fuck all.» – Lana Dubois à l’enquêteur après son arrestation

Rappelons que Dubois a décidé de collaborer avec les policiers plus de deux ans après la disparition de Serge Boutin. C’est sa collaboration qui a permis de retrouver le corps de la victime.

Avant la présentation de la vidéo, le juge Claude Villeneuve a indiqué au jury que cet élément de preuve leur était présenté dans le but d’évaluer «la crédibilité de Mme Dubois par rapport à ce qu’elle a déclaré antérieurement».

La journée s’est terminée par la présentation de la vidéo et donc l’avocat de Charles Lassonde pourrait amorcer la journée de mardi en questionnant la témoin sur son contenu.

Publicité
Publicité