Lady Gaga ténébreuse dans la bande-annonce de Joker: folie à deux
AFP
Warner Bros. a offert mardi un aperçu d’une suite très attendue de Joker, avec Lady Gaga, à la convention CinemaCon de Las Vegas, le studio hollywoodien cherchant à tirer profit du succès rencontré l’an dernier par Barbie.
• À lire aussi: Lady Gaga suscite des rumeurs de fiançailles
• À lire aussi: Voici les 10 films les plus attendus de 2024
Joker: folie à deux, de Todd Phillips, creuse le sillon entamé par le premier film controversé qui valut un Oscar à sa vedette Joaquin Phoenix, et réinventa autant que faire se peut le film de superhéros.
Le Joker de 2019 offrait l’histoire sombre et violente d’Arthur Fleck, ennemi juré de Batman, clivant les spectateurs en présentant un méchant meurtrier comme un héros, allant jusqu’à susciter la crainte qu’il puisse inspirer des tueries de masse.
La suite, qui sort en octobre et met en vedette Lady Gaga, l’une des plus grandes stars mondiales de la pop, a été décrite comme une comédie musicale.
En présentant la bande-annonce, Todd Phillips a qualifié sa dernière production de «film où la musique constitue un élément essentiel», ajoutant qu’en cela le nouveau Joker ne «s’éloignait pas beaucoup du premier».
«Arthur est bizarre et distant, tout ça, mais il a la musique, une grâce en lui», a expliqué le réalisateur. «Cela comptait beaucoup pour la danse dans le premier film, donc ce que nous avons fait n’a pas paru très éloigné. C’est différent, mais cela a du sens quand on le voit», a ajouté Todd Phillips.
Clair de lune
La bande-annonce montre le Joker (Joaquin Phoenix) rencontrant Harley Quinn (Lady Gaga) dans un asile, avant que tous deux ne préparent leur évasion. D’autres séquences les montrent dansant romantiquement sur un toit au clair de lune.
La grande convention de l’industrie cinématographique CinemaCon est l’occasion pour les studios de Hollywood de présenter leurs productions à venir aux propriétaires de salles du monde entier.
Il se tient dans un contexte de prévisions laissant augurer une année basse, en raison notamment des récentes grèves des acteurs et scénaristes à Hollywood.
Le secteur peine d’ailleurs à sortir de cinq années difficiles, marquées en particulier par la pandémie de COVID-19 et la montée en puissance de la lecture en continu.
Warner a toutefois connu un succès significatif avec Barbie, qui a récolté 1,45 milliard de dollars l’an dernier. Mais le conglomérat Warner Bros. Discovery, créé au travers d’une fusion en 2022, a vu ses actions en bourse baisser et connu des licenciements.
La présentation de Warner mardi comprenait également une séquence de la suite très attendue d’un classique des années 1980, la comédie fantastique Beetlejuice de Tim Burton, et la promotion par Robert Pattinson d’un film de science-fiction du réalisateur de Parasite, le Sud-Coréen Bong Joon-ho.
Michael Keaton et Catherine O’Hara ont fait la présentation de Beetlejuice, Beetlejuice, une suite dans laquelle on les retrouve et qualifiée par Tim Burton «d’étrange réunion de famille».
Bong Joon-ho, quant à lui, s’est déplacé pour la première fois au CinemaCon pour la promotion d’une comédie de science-fiction, Mickey 17, son premier film depuis Parasite, Palme d’or à Cannes en 2019 et premier film non anglophone à recevoir l’Oscar du meilleur film.
«Avec Bong comme réalisateur, il était évident d’y aller», a déclaré Robert Pattinson, qui joue plusieurs personnages dans ce film qui sort en janvier.
La future offre du studio affiche aussi Horizon, une saga western de Kevin Costner, Furiosa: A Mad Max Saga de George Miller ou le film d’horreur Trap de M. Night Shyamalan.