L’adresse du grand patron de Desjardins dans leur cellulaire

Jonathan Tremblay | Le Journal de Montréal
Les hommes qu’un promoteur immobilier aurait embauchés pour abattre un avocat en mars 2020 auraient eu en leur possession l’adresse de leur victime et même celle du président de Desjardins.
« Te le montre sur internet, si tu veux », lance la voix d’un homme, dans une courte vidéo qu’a pu visionner le tribunal, mercredi.
Dans celle-ci était visible un document sur lequel on pouvait lire l’adresse personnelle de Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.
Depuis plus de deux semaines se déroule le procès de Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye, 42 ans, et Daouda Dieng, 36 ans, au palais de justice de Longueuil.
Ils sont notamment accusés de tentative de meurtre, d’intimidation envers un avocat et d’entrave.

Le 26 mars 2020, après avoir refusé d’ouvrir la porte à un inconnu, Me Nicholas Daudelin s’est fait tirer dessus par un second individu qui aurait surgi devant sa porte, à Mont-Saint-Hilaire. Il a réussi à se projeter hors de son portique pour éviter le pire.
Un gros litige
Selon la poursuite, les deux hommes auraient tenté d’exécuter la commande de Jean-François Malo. Il s’agit d’un promoteur immobilier qui avait à l’époque un litige de plusieurs millions de dollars avec, entre autres, le Mouvement Desjardins, que Me Daudelin représentait.
« Je reconnais la voix de Jean-François Malo », a témoigné hier Pascal Côté, enquêteur à la Sûreté du Québec, à propos de l’extrait vidéo qui aurait été trouvé dans le cellulaire de Ndiaye, saisi chez lui.
Dans cet appareil, il y aurait aussi eu l’adresse de Me Daudelin, et celle d’autres intervenants dans le litige civil de Malo, ainsi que leurs photos. Un document, qui aurait selon la police été rédigé par Malo, décrit qui étaient ces individus et leur implication dans le dossier.
« Il n’y a pas de preuve de ce qui aurait pu être fait à ces individus. Ça s’arrête là, a toutefois indiqué Tian Meng, procureure de la Couronne. Pour nous, ces éléments montrent que [les accusés] ne se limitent pas à une simple relation d’affaires.

Au Sénégal
Par ailleurs, Ndiaye aurait texté à sa conjointe qu’il s’apprêtait à faire un coup d’argent, avant l’attaque. « J’ai un [meeting] à Joliette. [À] ce qu’il paraît, on va être millionnaire bientôt », aurait-il écrit.
Puis après, Malo aurait discuté avec Dieng d’une somme transférée à « Tidi » dans un compte bancaire au Sénégal.
C’est d’ailleurs là que le Ford Escape noir qui aurait été utilisé pour le crime a ensuite été expédié, selon des documents découverts dans les cellulaires saisis.
Aussi accusé dans cette affaire, Malo subira un procès séparé.