L’achat local toujours privilégié par les Québécois malgré l’inflation

Agence QMI
Malgré l’inflation, les Québécois privilégient l’achat local, notamment des biens courants, selon une récente étude rendue publique vendredi.
• À lire aussi: Une huile québécoise remporte l’or aux olympiques de la gastronomie
• À lire aussi: Le «Buy American» va faire mal aux entreprises québécoises
Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) dans son dernier Baromètre révèle que si plus de deux Québécois sur cinq ont tendance à privilégier l’achat local, ils sont beaucoup plus nombreux quand il s’agit des biens courants (69%).
Même si le prix constitue un frein pour le commerce local (57%), 51% des Québécois optent pour les biens durables, 44% pour les biens mode, et 36% ne sont pas prêt à débourser plus pour un produit local.
En outre, 64% des consommateurs sondés affirment avoir augmenté ou laissé inchangée leur fréquence d’achat de produits québécois, contrairement à 57% en octobre dernier, une tendance qui s’explique par la volonté d’encourager le produit local.
Concernant la marque de certification «Produit du Québec» ou «Fabriqué au Québec», même si la majorité des consommateurs en ont entendu parler, 39% d’entre eux avouent qu’ils ne sont pas prêts à payer plus cher pour ces produits.
«Bien que nous comprenions que la situation économique actuelle n’est pas toujours favorable à ces choix chez le consommateur, on se doit de prendre conscience que ces gestes aident concrètement l’économie du Québec», a indiqué Damien Silès, directeur général du CQCD.