L’Alliance canadienne du camionnage appelle à une manifestation pacifique
Agence QMI
L’Alliance canadienne du camionnage (ACC) a tenu à préciser sa position concernant la manifestation tenue samedi à Ottawa par plusieurs milliers de camionneurs, appelant les personnes présentes à un rassemblement pacifique.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les «convois de la liberté» débarquent à Ottawa
• À lire aussi: Manifestation à Ottawa: doit-on craindre des débordements?
• À lire aussi: Convoi pour la liberté : sa portée internationale
L’organisation avait déjà mentionné plus tôt cette semaine que l’industrie devait «[s’]adapter et [se] conformer» au mandat de la vaccination obligatoire pour franchir la frontière avec les États-Unis.
Son président a toutefois demandé samedi aux membres de l’industrie présents au «Convoi pour la liberté» de participer à «une manifestation pacifique» et de «quitter la ville d’Ottawa afin d’éviter tout problème de bien-être et de sécurité pour les citoyens d’Ottawa».
«Notre comportement [de samedi] aura des répercussions non seulement sur vous et votre famille, mais aussi sur les plus de 300 000 concitoyens canadiens qui, comme vous, sont très fiers de notre industrie. N'oubliez pas l'importante responsabilité qui vous incombe aujourd'hui de transmettre votre message de manière responsable, mais aussi l'impact que vos actions auront sur l'image de la majorité de vos collègues d'un océan à l'autre qui ne partagent pas votre opinion, mais qui partagent votre passion pour l'industrie et le pays», est-il possible de lire dans le communiqué publié samedi.
L’ACC en a également profité pour rappeler que plusieurs manifestants présents samedi n’ont aucun lien avec l’industrie du camionnage et qu’ils ont «un objectif distinct allant au-delà d'un désaccord sur les exigences en matière de vaccins transfrontaliers».
L’organisation a travaillé de pair avec Ottawa au cours des deux dernières années de pandémie et compte continuer le travail avec le gouvernement. Des discussions sont notamment prévues lundi avec le gouvernement fédéral lors du Sommet national sur la chaîne d’approvisionnement.
«Les camionneurs livrent pour les Canadiens avec professionnalisme et engagement. Notre [gouvernement] continuera de travailler avec [l’Alliance canadienne du camionnage] et tous les camionneurs pour encourager la vaccination et renforcer notre chaîne d’approvisionnement, y compris ce lundi lors de notre Sommet», a réagi samedi sur Twitter le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra.