La Ville de Québec menace de saisir deux immeubles d’Éric Duhaime pour taxes impayées
Jean-Louis Fortin | Bureau d'enquête
La Ville de Québec menace de saisir deux immeubles du chef du Parti conservateur du Québec (PCQ) Éric Duhaime, pour défaut de paiement de taxes municipales depuis 2020, a découvert notre Bureau d’enquête.
Selon des documents que nous avons consulté, la Ville réclame plus de 14 000 $ au chef du PCQ, en lien avec deux immeubles.
La Ville de Québec affirme qu’il y a un défaut de paiement de très exactement 12 363,39 $ depuis 2020, en lien avec une maison jumelée qu’Éric Duhaime possède dans le quartier Montcalm, près de la Grande Allée. Duhaime avait acheté cette propriété pour 600 000 $ en 2018.
En tant que propriétaire, le chef du PCQ a également une créance de 1 848,92 $, une somme impayée depuis 2021 en lien avec un immeuble situé non loin de l’hôpital du Saint-Sacrement. M. Duhaime avait acquis cette propriété pour 281 000 $ en 2020.
Obligation légale
« Les municipalités ont l'obligation légale de percevoir les taxes (...). Le processus de vente des immeubles pour défaut de paiement des taxes constitue une procédure régulière de perception à la Ville de Québec», expose le Service des finances de la Ville dans un sommaire décisionnel.
Les sommes étaient toujours dues en date du 29 août dernier, indique le Service des finances.
Si les comptes de taxes ne sont pas payés dans la prochaine année, la ville de Québec deviendra propriétaire des immeubles d’Éric Duhaime de façon « irrévocable ».
«Pas au courant»
Contacté vendredi après-midi pour savoir s’il désirait émettre des commentaires, Éric Duhaime a répondu ceci par texto: «Oui. C’est le locataire qui doit payer les taxes. Je ne suis pas au courant. Qui dois-je contacter? ».
Plus d’un millier d’autres adresses sont également visées par la ville de Québec dans la même procédure, car les comptes de taxes qui leur sont associés n’ont pas été payés.
Ce n’est pas la première fois qu’Éric Duhaime a des démêlées avec la ville de Québec en tant que propriétaire. En août 2018, Radio-Canada avait rapporté que M. Duhaime avait reçu un avis d’infraction de la Ville « parce qu'un immeuble qui lui appartient était utilisé pour faire de la location temporaire sans avoir le permis nécessaire».
L’avis avait été envoyé après que deux voisins aient porté plainte. Selon Radio-Canada, le dossier avait été fermé après que l’annonce de location ait été retirée du site Airbnb.
-Avec la collaboration Philippe Langlois