Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

La vie intime tourmentée de Tom Cruise exposée dans un documentaire

Lundi 20 h, Artv

Photo : Radio-Canada
Partager

Malik Cocherel

2022-05-19T04:00:00Z
Partager

Réalisé par Régis Brochier, le documentaire Tom Cruise, corps et âme dresse un portrait complet de la vedette de Top Gun. Ce retour sur son incroyable parcours est l’occasion d’évoquer le côté sombre de la star, en exposant ses liens avec la scientologie et sa vie intime tourmentée.

• À lire aussi: Un énorme défi à relever pour Tom Cruise avec Mission Impossible 7

• À lire aussi:
8 plateaux maudits où des gens sont morts durant le tournage

Derrière le visage incroyablement lisse de la vedette à l’éternelle jeunesse se cachent des fêlures bien plus profondes qu’il n’y paraît. En revenant sur l’incroyable ascension de l’interprète de l’agent Ethan Hunt, de la saga Mission: Impossible, le documentaire Tom Cruise, corps et âme ne manque pas d’exposer les failles qui permettent de mieux comprendre l’homme derrière l’icône du cinéma d’action.

Une ascension irrésistible
Dans un premier temps, le documentariste Régis Brochier revient sur l’enfance modeste de l’acteur, un jeune dyslexique qui rêve d’une carrière dans le sport et qui découvre la comédie par accident. Il grandit sans père et suit sa mère célibataire aux quatre coins des États-Unis. Vient ensuite le temps des premiers pas au cinéma. Après une apparition éclair dans Un amour infini, en 1981, Tom Cruise, armé d’un sourire irrésistible, décroche son premier grand rôle dans Risky Business, en 1983. 

Publicité

Trois ans plus tard, Top Gun propulse littéralement l’acteur au sommet de la gloire. Le documentaire souligne à quel point Tom Cruise s’est impliqué dans le film de Tony Scott, qui a fait de lui le héros de toute une nation. Plutôt que de surfer sur ce succès en tournant immédiatement une suite, la star préfère changer de registre pour donner la réplique à des légendes comme Paul Newman (La couleur de l’argent, 1986) et Dustin Hoffman (L’homme de la pluie, 1988).

Photo : Paramount Pictures
Photo : Paramount Pictures


• À lire aussi: Tom Cruise et John Travolta enterrent la hache de guerre

Un manque de reconnaissance
Pour son rôle dans Né un 4 juillet, d’Oliver Stone (1989), Tom Cruise décroche sa première nomination aux Oscars. Il en obtient deux autres, une pour sa prestation dans Jerry Maguire, en 1996, et l’autre pour son second rôle dans Magnolia, en 2000. Malheureusement pour lui, l’acteur n’a jamais pu rafler la précieuse statuette dorée, et cet échec l’a profondément blessé, comme le souligne le documentaire.

Tom Cruise obtient sa première nomination aux Oscars pour son rôle dans Né un 4 juillet.
Tom Cruise obtient sa première nomination aux Oscars pour son rôle dans Né un 4 juillet. Photo : Universal Pictures

Adoubé par le grand public, mais boudé par une partie de Hollywood, le héros mal-aimé ne cesse de rechercher la reconnaissance de ses pairs. Cela le conduit notamment à mettre en danger sa relation avec Nicole Kidman pour incarner avec cette dernière le couple en crise des Yeux grands fermés, sous la direction du maître Stanley Kubrick. Régis Brochier évoque largement ce tournage éprouvant, que Tom Cruise vit comme une souffrance.

• À lire aussi: Nicole Kidman lève le voile sur son éprouvante union avec Tom Cruise

• À lire aussi:
Tom Cruise a sauvé la vie de sa partenaire de jeu

Publicité

L’ombre de la scientologie
Malheureusement pour l’acteur, le film sulfureux n’a pas le succès escompté. Pire, il a raison de son mariage avec Nicole Kidman, qui le quitte en 2001. Cette rupture est d’autant plus dommageable que l’actrice semblait être le seul rempart capable de s’opposer à l’emprise grandissante de l’Église de scientologie sur la vie et la carrière de Tom Cruise. Une fois Nicole Kidman partie, le mouvement fondé par L. Ron Hubbard a le champ libre pour accroître son influence sur la star.

Le documentaire montre du doigt la scientologie, considérée comme un mouvement sectaire dans de nombreux pays, pour expliquer pourquoi Tom Cruise a vu une partie de la profession lui tourner le dos. Steven Spielberg a déclaré ne plus vouloir travailler avec lui après La guerre des mondes, en 2005, et la Paramount a mis fin à la longue collaboration qu’elle entretenait avec lui en 2006. 

C’est également à cause des scientologues que Katie Holmes se résout à mettre fin à son mariage avec l’acteur en 2012 pour empêcher leur fille, Suri, de tomber dans les griffes de l’église. Mais, loin de se laisser abattre, l’acteur continue de multiplier les cascades incroyables, qu’il prend un malin plaisir à exécuter en personne, même s’il aura bientôt 60 ans. Ainsi, il peut encore croire en sa bonne étoile au moment où il s’apprête à revenir au cinéma dans la suite de Top Gun, dans le rôle qui a fait de lui une star.

Bien qu’il approche de la soixantaine, Tom Cruise exécute encore lui-même ses cascades, notamment dans la franchise Mission: Impossible.
Bien qu’il approche de la soixantaine, Tom Cruise exécute encore lui-même ses cascades, notamment dans la franchise Mission: Impossible. Photo : Paramount Pictures



À VOIR AUSSI: Huit mariages de stars qui n'ont pas fait long feu

Publicité
Publicité

Sur le même sujet