«La victoire de Poutine est absolument impensable», croit un ambassadeur canadien
TVA Nouvelles
Les intuitions internationales ne sont pas capables de faire face à la menace qu’est l’Ukraine, croit l’ambassadeur et représentant du Canada aux Nations unies, Bob Rae.
• À lire aussi: «Pour nos enfants» écrit sur le missile de la gare
• À lire aussi: Les deux filles de Poutine sanctionnées par l’Union européenne
• À lire aussi: «Il faut avoir peur des Russes»
Il se dit être en accord avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui avait accusé l’ONU de ne servir à rien si aucune résolution n’était prise pour venir en aide à l’Ukraine.
Il tient toutefois à nuancer ses propos.
«La chose toutefois qu’il faut dire c’est ce que sont les nations des Nations unies qui ont la responsabilité de répondre à cette situation, à l’agressivité russe», soutient-il.
Bob Rae estime que les pays ont décidé de riposter à la Russie avec des sanctions plutôt que par les armes étant donné la menace nucléaire qui plane et qui pourrait causer encore plus de dégâts.
Il croit que le Canada doit se poser la question s’il serait possible d’en faire plus pour l’Ukraine.
«Il est clair dans la Charte des Nations unies que l’Ukraine a le droit de se défendre, mais que nous, nous avons le droit de défendre l’Ukraine aussi», soutient le diplomate.
Bob Rae affirme sans retenue avoir de la difficulté à dormir la nuit en pensant à tout ce qui se passe en Ukraine.
«Moi personnellement, je n’ai pas peur de Poutine, mais je ne dors pas tellement bien. Je ne sais pas comment on pourrait dormir», lance-t-il.
Il est convaincu que les images difficiles des massacres en Ukraine doivent être montrées pour que tous puissent saisir toute l’horreur que vit le peuple ukrainien.
«Il faut continuer de faire tout notre possible pour mettre fin à la guerre. Pour moi, la victoire de Poutine est absolument impensable.»
Il invite les gouvernements à continuer de réfléchir à ce qu’ils pourraient faire de plus pour contrer l’attaque russe en Ukraine.