La vaccination sera-t-elle éventuellement obligatoire pour les dentistes?
Agence QMI
Les dentistes ne font pas encore partie du décret gouvernemental qui impose la vaccination obligatoire des travailleurs de la santé et des services sociaux dès le 15 octobre prochain, une décision qui serait pourtant soutenue par l’Ordre des dentistes du Québec.
• À lire aussi: Assemblée nationale: le passeport vaccinal obligatoire à compter du 21 octobre
• À lire aussi: Les parents de jeunes enfants plus méfiants envers le vaccin
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
«Présentement, les dentistes, on n’est pas assujetti au décret gouvernemental pour la vaccination obligatoire. [...] C’est tellement évident que [les dentistes] devraient être vaccinés», a indiqué le dentiste généraliste Dr Pierre-Olivier Bégin, en entrevue vendredi à l’émission de Mario Dumont sur QUB radio.
Il s’est notamment interrogé sur cet «oubli» du gouvernement, affirmant que d’imposer la vaccination obligatoire pour les dentistes est avant tout une question de principe.
«C’est la seule façon de garder la confiance du public», a précisé le Dr Bégin.
Si aucune transmission de la COVID-19 n’a été observée en clinique dentaire, le dentiste généraliste s’est tout de même inquiété de cette possibilité dans le futur et a déploré que certains de ses confrères refusent encore de se faire vacciner.
«Je connais des dentistes qui se réjouissaient d’avoir été exclus du décret, même chose pour les employés», a-t-il affirmé.
Interrogé à ce sujet, le président de l’Ordre des dentistes du Québec, Dr Guy Lafrance, a fait savoir que près de 95 % des dentistes sondés en août dernier avaient reçu leurs doses de vaccin.
«On peut penser que présentement il y en a encore plus qui pourraient être vaccinés, mais c’est certain que si le gouvernement déclare la vaccination obligatoire, ça pourrait aider certaines personnes à se faire vacciner», a souligné le Dr Guy Lafrance.
Le président de l’Ordre a par ailleurs avancé que l’organisation est en faveur de la vaccination obligatoire des dentistes et qu’il s’attendait à être inclus dans le décret gouvernemental.
L’Ordre des dentistes du Québec est attente de la réponse du gouvernement Legault et suit le dossier, a ajouté Dr Lafrance.