Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

La survivante de Polytechnique Nathalie Provost l’emporte dans Châteauguay

Elle a survécu à la tuerie de 1989

Partager
Photo portrait de Mathieu-Robert Sauvé

Mathieu-Robert Sauvé

2025-04-29T02:53:34Z
Partager

Nathalie Provost, survivante de la tuerie de Polytechnique, a été élue dans Châteauguay.

Mme Provost, 59 ans, était dans la salle de classe où le tueur a séparé les hommes et les femmes avant de faire feu sur ces dernières le 6 décembre 1989. Elle a fait le saut en politique fédérale en mars dernier après s’être réconciliée avec les libéraux qu’elle avait critiqués pour leur manque d’action significative concernant le contrôle des armes à feu.

Au début de la campagne, le chef libéral Mark Carney avait confondu la tuerie de Polytechnique – pire tuerie antiféministe de l’histoire canadienne – avec le drame de l’Université Concordia, en 1992, quand un professeur a assassiné quatre collègues. Il avait également mal prononcé le nom de famille de Mme Provost («Pronovost») à une assemblée publique, ce qu’elle lui a pardonné.

Mme Provost affrontait le bloquiste Patrick O’Hara, qui a perdu de justesse ses élections (12 voix) contre le Parti libéral en 2021 dans la circonscription de l’époque, Châteauguay—Lacolle. Brenda Shanahan, qui représentait la circonscription, a annoncé en janvier dernier qu’elle ne solliciterait pas un nouveau mandat.

Publicité
Publicité