La Suède renforce ses mesures sanitaires face à l'augmentation des cas
AFP
Confrontée à un rebond des cas de COVID-19, la Suède va instaurer de nouvelles mesures de lutte contre le virus, avec notamment un nombre limité de personnes pour les rassemblements publics et privés, a annoncé le gouvernement lundi.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: Le Québec rapporte 26 décès
• À lire aussi: 3e dose : il faut vacciner tout le monde le plus rapidement possible, selon le Dr Weiss
À compter de mercredi, les bars et les restaurants devront fermer à 23H00 et les rassemblements publics en intérieur seront limités à 500 personnes - avec pass vaccinal obligatoire pour tout rassemblement de plus de 50 personnes.
Pour l'heure, le pass vaccinal est uniquement demandé pour les événements en intérieur réunissant plus de 500 personnes.
En outre, les événements privés seront plafonnés à 20 personnes en intérieur.
«En ce moment, nous faisons face à des niveaux record de transmission», a déclaré le premier ministre Magdalena Andersson, lors d'une conférence de presse.
Le pays, qui compte 10,3 millions d'habitants, a enregistré mercredi un nombre record de près de 24 000 cas de contamination au COVID-19 en 24 heures, dépassant largement le précédent record de 11 376 cas établi en décembre 2020, selon des chiffres de l'Agence de santé publique, qui montrent qu'Omicron est désormais le variant dominant en Suède.
Si, pour la directrice du Conseil national de la santé et du bien-être, Olivia Wigzell - les soins de santé sont déjà «très tendus» dans le royaume - le délai entre la propagation accrue du virus et le besoin de soins signifiait que la situation allait certainement empirer.
Il est désormais recommandé aux adultes de limiter leurs interactions sociales et d'avoir davantage recours au télétravail.
Les mesures annoncées lundi pourraient être nécessaires jusqu'à mi-février selon les autorités sanitaires, mais seront réévaluées toutes les deux semaines.
La Suède s'est distinguée dans la crise du coronavirus par l'absence de confinement et une stratégie reposant sur des recommandations plutôt que des mesures coercitives, avec un recours très restreint aux masques de protection dans l'espace public.
Le bilan total depuis le début de la pandémie a atteint selon les derniers chiffres 15 300 morts dans le pays, un nombre qui se situe dans la moyenne européenne -- mais nettement supérieur à celui de ses voisins norvégien, finlandais et danois.