Publicité

La succession du pape: un choix politique, selon Jean-Luc Mongrain

PHOTO FOURNIE PAR TVA
Partager

Agence QMI

22 avril à 11h27
Partager

Après un pontificat marqué par certaines ruptures avec la tradition conservatrice de l’Église, le prochain pape pourrait bien faire resurgir ces courants conservateurs.

C’est du moins ce que croit l’animateur Jean-Luc Mongrain.

«Est-ce que ça continuera? Est-ce que la droite qui a contesté le règne de François, va reprendre la place?» s’est-il questionné mardi, au micro d’Isabelle Maréchal, à QUB.

Pour lui lorsqu’une élection s’en vient, pour choisir le successeur du pape, «on se retrouve non plus avec des valeurs religieuses [...], on en arrive à de la politique», a-t-il affirmé en donnant l’exemple du film «Conclave».

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«C’est quelque chose de très particulier, parce que bon, il y a de l'homme [...], il y a des guerres d'intérêts, il y a des guerres géopolitiques, parce que l'Église tente toujours de trouver un endroit où elle aura un terrain propice à la continuité de l'exercice de sa foi. Alors c'est pour ça qu'on a été un peu du côté de l'Argentine, on a été en Allemagne.»

«Est-ce que là, on va retourner à la droite? Je n’ai aucune idée. Mais la réalité, à mon sens, c'est qu'il va falloir que l'Église retrouve son sens évangélique. C'est difficile dans un monde où on n'imagine pas comment cet endroit a une importance capitale, j'allais dire, sur l'organisation du monde. Pourquoi? Parce qu'ils ont des connaissances à tous les niveaux. Les cardinaux sont très proches des gens et des décideurs politiques à travers le monde. Les prêtres et les curés sont très proches de la population», a-t-il déclaré.

Écoutez l'entrevue complète ci-dessus

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale