Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

«Convoi de la liberté»: la situation se corse à Ottawa

Partager

Agence QMI

2022-02-02T10:45:04Z
2022-02-02T23:53:58Z
Partager

Les arrestations commencent à tomber depuis mardi soir à Ottawa, où certains irréductibles persistent à maintenir, pour le sixième jour consécutif, la manifestation des camionneurs contre l’obligation vaccinale.

La police d’Ottawa a ainsi annoncé une troisième arrestation mercredi matin, celle d’un Québécois de 48 ans qui est accusé d’avoir proféré des menaces et d’encourager à commettre un acte criminel non commis.

• À lire aussi: Des résidents d’Ottawa narguent les camionneurs

• À lire aussi: Reporters intimidés: une vidéo montre l’envers du décor

«L'accusation est liée à des menaces et des commentaires faits sur les médias sociaux, alors qu'il était à Ottawa», a souligné la police par communiqué.

Cette interpellation intervient au lendemain de l’annonce de l’arrestation de deux personnes pour des infractions liées au mouvement de protestation du «convoi de la liberté».

Outre ces deux interpellations, 13 plaintes sont à l’étude, selon la police, précisant que l’enquête sur la profanation du Monument commémoratif de guerre suit également son cours.

«Nous voulons être très clairs, tant pour les manifestations actuelles que pour celles qui sont prévues: les activités illégales ne seront pas tolérées», a rappelé le service de police.

Publicité

Lundi soir, les autorités avaient annoncé avoir mis en place une ligne directe pour signaler les crimes et incidents haineux directement liés aux manifestations

Sur le terrain, des groupes de manifestants, certes moins nombreux, campent toujours sur la colline parlementaire au centre-ville de la capitale fédérale, même si beaucoup de camionneurs ont quitté les lieux.

Si la manifestation d’Ottawa semble s’éterniser en entamant son sixième jour, d’autres convois sont en préparation pour la fin de semaine à travers le pays.

En plus de l’appel à convoyer vers Québec lancé par le sulfureux syndicaliste Bernard «Rambo» Gauthier pour une manifestation devant l’Assemblée nationale, d’autres appels à manifester ont été lancés à Toronto et à Vancouver.

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a affirmé qu’il est en contact avec les différentes personnes organisant la manifestation prévue dans la Capitale-Nationale.

«Nous sommes là pour assurer que le tout se déroule dans la paix et le bon ordre», a expliqué en point de presse André Turcotte, directeur adjoint de la surveillance du territoire du SPVQ.

Les autorités souhaitent ainsi assurer la sécurité des manifestants et des citoyens, ainsi que garantir que des voies de circulation pour les véhicules d’urgence seront accessibles.

 Écoutez la chronique de Félix Séguin au micro de Richard Martineau sur QUB radio :  

 «Il y aurait des groupes qui arriveraient à compter de jeudi, donc on travaille dans ce sens-là présentement», a ajouté M. Turcotte.

En Alberta, des camionneurs ont bloqué un poste frontalier avec le Manitoba voisin depuis samedi avant de commencer à lever leur blocus mardi, après le coup de semonce de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Écoutez la chronique de Luc Laliberté, spécialiste de la politique américaine:

Publicité
Publicité