Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

La situation humanitaire est «indescriptible» à Gaza, selon le patron de l'OMS

AFP
Partager

Agence France Presse

2024-01-10T15:45:24Z
Partager

La situation humanitaire dans la bande de Gaza est «indescriptible» et la distribution de l'aide doit faire face à des obstacles «quasiment insurmontables», a dénoncé mercredi la patron de l'OMS, après des mois de bombardements incessants par l'armée israélienne.

• À lire aussi: L'OMS dit voir son accès à Gaza se «réduire»

• À lire aussi: Attaque des Houthis en mer Rouge, 21 drones et missiles abattus

• À lire aussi: Liban: le Hezbollah dit avoir visé une base israélienne en représailles aux assassinats ciblés

«Les gens font la queue pendant des heures pour obtenir une petite quantité d’eau, qui n’est peut-être pas propre, ou du pain, qui à lui seul n'est pas suffisamment nutritif», s'est désolé le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'un point de presse à Genève.

«Seuls 15 hôpitaux fonctionnent même partiellement. Le manque d’eau potable et d’assainissement et les conditions de vie surpeuplées créent un environnement idéal pour la propagation des maladies», a-t-il mis en garde.

Il a une nouvelle fois lancé un appel à un immédiat cessez-le-feu ou à tout le moins la mise en place de routes humanitaires sécurisées, qui permettraient de distribuer plus largement l'aide sur le territoire palestinien.

Publicité

Le nord, où se sont concentrés les bombardements et les combats dans les premières semaines de la guerre entre Israël et le mouvement islamique Hamas, n'a pas été accessible pour des missions de l'OMS depuis le 26 décembre. Sept missions ont dû être annulées faute d'assurance suffisantes que les convois seraient épargnés.

Plus largement, «la fourniture de l'aide humanitaire à Gaza continue de se heurter à des défis presque insurmontables : les sévères restrictions de mouvement dues aux bombardements, la pénurie de carburant et les communications interrompues empêchent l'OMS et ses partenaires d'atteindre ceux qui en ont besoin», a affirmé le docteur Tedros.

«Nous avons les fournitures, les équipes et les plans en place. Ce que nous n'avons pas, c'est l'accès», a-t-il insisté, demandant à Israël de «donner l'autorisation de livrer de l'aide humanitaire.»

La guerre a été déclenchée par une attaque inédite le 7 octobre du Hamas sur le sol israélien qui a fait environ 1 140 morts, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP à partir du bilan israélien.

En représailles, Israël a juré de «détruire» le Hamas au pouvoir à Gaza, et a lancé une offensive dans ce territoire palestinien qui a fait au moins 23 357 morts, en majorité des femmes, des adolescents et des enfants, a indiqué mercredi le ministère de la Santé du Hamas.

Publicité
Publicité