Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

La série Mégantic explore un nouvel angle sur la tragédie

Partager

Marjolaine Simard

2023-02-11T13:00:00Z
Partager

Le samedi 6 juillet 2013, à 1 h 14 du matin, alors que nombre de résidents de Lac-Mégantic se reposent ou font la fête, 72 wagons-citernes foncent sur le centre-ville. Une partie du convoi déraille et provoque une série d’explosions, tuant 47 personnes. La série Mégantic apporte un éclairage inédit sur cette catastrophe.

• À lire aussi: Les priorités de Julie Ringuette ont changé depuis les tournages bouleversants de la série Mégantic

• À lire aussi:
La bande-annonce déchirante de la série Mégantic nous replonge dans l’épouvantable drame

L'auteur, Sylvain Guy, a d’abord refusé la proposition d’écrire cette série en huit épisodes. «Il y a cinq ans, c’était encore très récent et le sujet était sensible. Les producteurs, Alexis Durand-Brault et Sophie Lorain, m’ont relancé deux fois. Puis ils m’ont mis en contact avec quelqu’un à Mégantic, afin que je rencontre des gens ayant vécu la tragédie. Plus d’une vingtaine d’entre eux m’ont raconté leur histoire. Ce fut très dur, parce qu’ils étaient très émotifs. Il y avait beaucoup de larmes!»

Différents points de vue
Sylvain Guy a changé les noms et a parfois amalgamé dans un seul personnage les histoires recueillies. Chaque épisode se concentre sur le point de vue des personnes mises en scène. Dans le premier, on est samedi, la soirée bat son plein au Musi-Café. Malheureusement, le lieu de réjouissances se trouve sur la trajectoire du convoi mortel. On y fait la rencontre de la chanteuse Gabrielle (Lauren Hartley), follement éprise de son Patrice (Olivier Gervais-Courchesne). Un des épisodes évoque les dommages collatéraux à travers le pompier Bryan (Joakim Robillard), qui s’est enlevé la vie. «Il y a eu 47 victimes, mais on oublie parfois ceux qui n’ont pas supporté la perte. Il y a eu deux suicides liés à cette tragédie. On peut donc parler de 49 victimes.» 

On fera connaissance avec deux serveuses et amies du Musi-Café, Corine et Annick (Catherine Paquin-Béchard et Julie Trépanier), avec des héros ayant risqué leur vie, avec l’abbé Rémi David (Simon Lacroix), vers qui plusieurs se sont tournés, et Marco Lefebvre (Karl Farah), un employé de la ville. «Il a traversé une mer de pétrole pour fermer des vannes d’eau afin de donner de la pression aux pompiers.» 

Dans le septième épisode, on verra l’arrestation du chauffeur du train, Tim Richard (Duane Murray). On comprendra mieux la suite des événements qui ont mené à l’accident. 

     

Un angle différent
«On a vu beaucoup d’images, de reportages... Il manquait de gros bouts. Je voulais raconter l’histoire qu’on ne connaît pas. Cette nuit-là, de nombreuses personnes ont accompli des tâches, vécu les événements chacun de façon différente. Outre les victimes, il y avait de bons samaritains, des pompiers, des policiers, des travailleurs de la ville... des héros. J’ai brossé une toile de la communauté de Mégantic.» 

À VOIR AUSSI: 37 émissions québécoises qui se sont terminées trop vite

Publicité
Publicité