Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Hausse exponentielle des cas: pas de party avant Noël, demande la santé publique

Partager

Félix Lacerte-Gauthier | Agence QMI

2021-12-15T18:59:40Z
2021-12-15T21:28:47Z
Partager

Avec la montée des cas de COVID-19 et près de 100 cas du variant Omicron détecté à ce jour dans la métropole, la direction régionale de la santé publique (DRSP) de Montréal recommande à la population d’éviter autant que possible les rassemblements à l’approche de la période des fêtes.

«Actuellement, avant Noël, je recommande d’éviter les fêtes en présentiels, que ce soit en milieu de travail, ou les partys de fin d’année. Avant le temps des fêtes, on doit essayer de ralentir la transmission communautaire», a demandé la Dre Mylène Drouin, directrice de la DRSP.

Ensuite, il sera possible de juger ce qui sera proposé par le gouvernement pour Noël. «L’idée, si ça se maintient à 20, c’est peut-être aussi de réfléchir sous l’angle que ce n’est pas 20 le 23 décembre, et 20 différents le 24 décembre. L’idée, c’est de limiter au maximum les bulles avec lesquelles vous allez être en contact», a-t-elle ajouté.

Selon les estimations de la DRSP, le variant Omicron devrait rapidement prendre la place du Delta. Son objectif est donc de retarder ce moment, afin d’avoir davantage de temps pour vacciner les plus vulnérables et pour éviter de voir une hausse d’hospitalisation durant le temps des Têtes.

Publicité

Écoutez l’entrevue de Dre Nimâ Machouf, épidémiologiste et membre du collectif COVID-STOP:

À Montréal, 95 cas du variant Omicron ont été détectés. Du nombre, 90 % touchent des personnes doublement vaccinées.

«Les deux doses ne protègent pas bien contre l’infection, a reconnu la Dre Drouin. Au niveau de la sévérité de la maladie, on pense qu’une troisième dose pourrait donner une [meilleure] protection, mais il nous manque encore des connaissances pour regarder l’efficacité sur la sévérité des hospitalisations.»

De son côté, Sonia Bélanger, PDG du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, explique que chaque hôpital a fait un plan et qu’un total de 500 lits sont présentement réservés pour faire face au variant Omicron.

«Le réseau de la santé va être mis sous tension et tenu en haleine à la veille des Fêtes», a-t-elle anticipé, expliquant que le réseau de la santé se prépare à une hausse importante des cas.

Elle ajoute que le CIUSSS a annulé toutes les activités prévues pour les fêtes dans ses établissements, et que le télétravail est à nouveau fortement recommandé.

«Il y a un sentiment de déjà vu, et on espère que ce ne sera pas le calme avant la tempête», a souligné Mme Bélanger.

Entrevue avec Kim Lavoie, professeure de psychologie en médecine du comportement à l'UQAM :

Publicité
Publicité