La santé de Price donnait des cauchemars à Therrien
TVA Sports
En 2015-2016, les Canadiens de Montréal amorçaient la saison sur les chapeaux de roue. Après 12 matchs, Carey Price présentait une fiche de 10-2-0. Puis le gardien étoile s’est blessé et, alors qu’une absence de seulement 4 à 6 semaines était prévue, il n’est mystérieusement jamais revenu au jeu cette saison-là.
À l’époque, ils ont été nombreux à accuser l’organisation de manquer de transparence et de camoufler la véritable gravité de la blessure qui affligeait le numéro 31.
- À lire aussi: Carey Price s'ouvre sur son alcoolisme
- À lire aussi: Trevor Timmins n'a jamais vu une histoire pareille
Ce que les gens ignoraient, c’est que dans les coulisses, la situation affectait beaucoup l’entraîneur-chef Michel Therrien, qui s’est confié sur cet épisode lors de l’émission La Poche bleue le midi, mardi, à TVA Sports.
«Les médecins nous disaient de 4 à 6 semaines. Là, ça se faisait 5 semaines et je le voyais encore sur la table de physio. Je disais à Steph [Stéphane Waite] : "Il me semble que ça ne regarde pas bien!"»
La période d’absence de Price n’en finissait plus de s’allonger, au grand malheur de Therrien. L’équipe s’est effondrée et a raté les séries.
«On disait seulement ce qu’on savait. Ç’a été "tough". C’était dur pour les joueurs aussi. Ils commençaient à être nerveux et, dans un marché comme Montréal, les rumeurs partent à gauche et à droite.»
Une histoire qui illustre bien l’importance de Price au sein de l’équipe.
«Il était capable d’amener une équipe B à A», explique Therrien, qui aime taquiner son ami Alain Vigneault en lui disant que le CH aurait battu les Rangers de New York en finale de l’Est en 2014, n’eût été la blessure subie par son gardien étoile.
Retirer le chandail de Price? Oui, mais pas prioritaire
Par ailleurs, l’ancien entraîneur-chef du Tricolore accueillerait bien la décision de retirer le chandail de Price dans les hauteurs du Centre Bell, même si celui-ci n’a jamais remporté la coupe Stanley.
Toutefois, il ne s’agit pas du dossier le plus pressant à ses yeux.
«Moi là, je comprends pas comment ça se fait que le chandail de Jacques Lemaire n’est pas retiré! Toe Blake, c’est la même chose. S’il-vous-plaît Geoff, veux tu t’occuper des autres avant?», a plaidé Therrien.
Voyez la chronique complète de Michel Therrien dans la vidéo ci-dessus.