La Russie mène une guerre «d'usure» en Ukraine
Agence France-Presse
Un haut responsable de la Défense britannique a indiqué mercredi que la Russie menait désormais une guerre «d'usure» en Ukraine, qui accroîtra la destruction et les pertes civiles.
• À lire aussi: «Poutine produit l'inverse de ce qu'il souhaitait»
• À lire aussi: EN DIRECT | Poursuite de l'invasion russe
«Les opérations russes ont changé», a déclaré Jim Hockenhull, chef du renseignement de la Défense, lors d'un point presse, soulignant que le Kremlin poursuivait «maintenant une stratégie d'usure» après n'avoir pu atteindre ses «objectifs initiaux».
«Cela impliquera le recours irresponsable et indiscriminé à la puissance de feu» et «résultera en davantage de pertes civiles, la destruction des infrastructures ukrainiennes et intensifiera la crise humanitaire», a-t-il prévenu.
Tandis que les Ukrainiens disaient mercredi reprendre du terrain aux Russes aux abords de Kiev, l'OTAN a affirmé vouloir renforcer son soutien à l'Ukraine, à la veille d'un sommet extraordinaire de l'Alliance atlantique jeudi à Bruxelles, un mois après le déclenchement de l'invasion russe.
Le chef de cabinet du président ukrainien a appelé les Occidentaux à livrer «des armes offensives», un «moyen de dissuasion» face à Moscou.
Selon Jim Hockenhull, le président russe Vladimir Poutine a fortement renforcé le contrôle des médias dans son pays afin de cacher les problèmes opérationnels et les pertes importantes subies par les forces russes.
Un responsable occidental a aussi indiqué à des journalistes que Moscou mobilisait dès lors à des réservistes, mais que ceux-ci seraient probablement mal équipés et moins aguerris que les militaires professionnels.