La Russie menace de cibler les livraisons d'armes occidentales à l'Ukraine
Agence France-Presse
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères a menacé samedi les États-Unis, affirmant que la Russie pourrait prendre pour cible leurs livraisons d'armes à l'Ukraine, où l'armée russe avance depuis deux semaines.
• À lire aussi: EN DIRECT | La Russie accentue son offensive en Ukraine
• À lire aussi: Maire ukrainien enlevé par les Russes: Zelensky demande l'aide de Macron et Scholz
• À lire aussi: Ukraine: plusieurs hôpitaux touchés par des bombardements à Mykolaïv
«Nous avons averti les États-Unis que la livraison d'armes qu'ils orchestrent depuis un certain nombre de pays n'est pas seulement un geste dangereux, c'est un acte qui font des convois mentionnés en cibles légitimes», a averti Sergueï Riabkov dans une interview à la chaîne télévisée Pervy Kanal.
Il a notamment cité les systèmes de défense aérienne portables et les systèmes de missiles antichars.
M. Riabkov a également déclaré que les «garanties de sécurité» demandées par la Russie à l'Occident, dont l'assurance que l'Ukraine ne rejoindrait jamais l'OTAN, n'étaient plus valables.
«La situation a changé complètement. La question est désormais d'obtenir la mise en oeuvre des objectifs de nos dirigeants», a-t-il affirmé, en référence à la «démilitarisation» de l'Ukraine que réclame le Kremlin.
«Si les Américains y sont disposés, nous pourrons bien sûr reprendre le dialogue», a-t-il néanmoins ajouté, précisant que Moscou était prête notamment au sujet des accords Start de limitation des arsenaux nucléaires. «Tout dépend de Washington», a-t-il dit.