Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

La Russie lance un sérieux avertissement au Canada

AFP
Partager

TVA Nouvelles

2023-06-15T19:54:26Z
Partager

Le ministère russe des Affaires étrangères a lancé un avertissement au Canada mardi, assurant que les relations diplomatiques entre les deux pays sont «sur le point d’être rompues». 

• À lire aussi: Adhésion de l'Ukraine à l'OTAN: pas avant la fin de la guerre admet Zelensky

• À lire aussi: Zelensky fait état «d'actions contre-offensives» ukrainiennes sur le front

• À lire aussi: Justin Trudeau en visite surprise en Ukraine; de nouvelles sanctions annoncées

La Russie ne décolère pas à la suite de la décision du gouvernement Trudeau de saisir un avion-cargo russe immobilisé depuis février 2022 à l’aéroport international Pearson de Toronto.

Par voie de communiqué, le ministère a fait savoir aux autorités canadiennes que la confiscation de l’avion-cargo était un «vol cynique et éhonté».

  • Écoutez le segment d’actualité Tout savoir en 24 minutes diffusé où Mario Dumont revient sur le sujet via QUB radio :

Le Canada s’était donné le pouvoir de saisir les avoirs détenus par des individus sanctionnés puis de les remettre à d’autres individus dans le cadre d’une loi promulguée l’an dernier.

Selon Global News, Ottawa aurait l’intention de transférer à l’Ukraine l’avion détenu par l’entreprise russe Volga-Dneper, qui est l’un des plus gros du monde.

AFP
AFP

«Il s’agit d’une tentative de vol non déguisée et de l’appropriation d’un avion unique qui a livré des médicaments liés à la COVID-19 à Toronto dans le cadre d’un projet humanitaire», a précisé le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.

En plus d’être convoqué, le chef adjoint de la mission diplomatique canadienne à Moscou a été prévenu par les autorités russes que le Canada pourrait subir de «graves répercussions» dans les semaines à venir.

«[Ces actions] auront les répercussions les plus graves sur les relations russo-canadiennes, qui sont sur le point d’être rompues», menace Moscou.

La Russie a également accusé le Canada de mener des politiques «russophobes» depuis le début du conflit armé.

Publicité
Publicité