Tout indique que la Russie est «sur le point» d'envahir l'Ukraine, selon Blinken
Agence France-Presse
Le président américain Joe Biden est prêt à «rencontrer» son homologue russe Vladimir Poutine «à tout moment, qu'importe le format si cela permet d'éviter une guerre» en Ukraine, a indiqué dimanche son chef de la diplomatie, Antony Blinken.
• À lire aussi: Ukraine: Poutine blâme Kiev pour l'escalade, mais appelle à «intensifier» la diplomatie
• À lire aussi: Ukraine: Johnson affirme que la Russie prépare «la plus grande guerre en Europe depuis 1945»
• À lire aussi: Ukraine: les armes envoyées par le Canada sont arrivées
Le secrétaire d'État, se démultipliant dans la matinée sur les plateaux télés de toutes les grandes chaînes américaines, a aussi réaffirmé que la voie diplomatique était encore possible «jusqu'à ce que les chars soient réellement en mouvement et les avions dans le ciel».
Après avoir échangé ces derniers jours avec de nombreux dirigeants européens, «le président Biden a indiqué très clairement qu'il était prêt à rencontrer le président Poutine à tout moment et qu'importe le format», a souligné Antony Blinken sur CBS.
Le dernier appel entre les deux dirigeants remonte au 12 février, après lequel le Kremlin avait dénoncé une hystérie américaine «à l'apogée».
Le secrétaire d'État américain, balayant toute accusation d'une exagération de la crise, a réitéré que la Russie était «sur le point» d'envahir l'Ukraine, assurant que Vladimir Poutine suivait pour l'instant «le scénario, quasiment à la lettre» de ce que les États-Unis avaient prédit.
«Tout ce que nous voyons suggère que ceci est très grave, que nous sommes sur le point d'une invasion», a-t-il alerté sur CNN, estimant que le maintien de troupes russes au Bélarus pour des exercices militaires renforçait lui aussi les craintes d'une invasion.