Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

La Russie aurait kidnappé un responsable de la centrale de Zaporijjia

AFP
Partager

Agence France-Presse

2022-10-11T14:10:51Z
Partager

L'Ukraine a accusé mardi la Russie d'avoir «kidnappé» le directeur général adjoint des ressources humaines de la centrale nucléaire de Zaporijjia (sud), Valériï Martyniouk, alors que Vladimir Poutine doit échanger avec le chef de l'AIEA, Rafael Grossi, dans l'après-midi à Saint-Pétersbourg.

• À lire aussi: L'Ukraine appelle la population à «limiter» sa consommation d'électricité

• À lire aussi: Les frappes russes «pourraient avoir violé» le droit de la guerre, selon l'ONU

• À lire aussi: Nouvelles frappes russes contre l’Ukraine avant un G7 d’urgence

«Hier, des terroristes russes ont kidnappé (...) M. Martyniouk, le retenant dans un lieu inconnu et utilisant probablement les méthodes de torture et d'intimidation qui leur sont propres», a fustigé l'opérateur nucléaire ukrainien de la centrale de Zaporijjia, Energoatom.

«Les Russes tentent d'obtenir des informations indispensables sur les dossiers personnels des employés de la centrale (...) afin de forcer le personnel ukrainien à travailler pour Rosatom (l'opérateur russe) dès que possible», a encore accusé Energoatom.

La semaine dernière, la Russie s'était formellement approprié l'installation qu'elle occupe militairement depuis mars, une décision condamnée par Kiev.

Mardi, Energoatom a également «appelé le directeur général de l'AIEA Rafael Grossi et l'ensemble de la communauté internationale à prendre toutes les mesures possibles pour la libération immédiate de M. Martyniouk».

Dans l'après-midi, M. Grossi doit échanger avec le président russe Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie, notamment sur le sujet délicat de la sécurité de la centrale de Zaporijjia, la plus grande d'Europe.

Depuis plusieurs mois, Moscou et Kiev s'accusent mutuellement de bombardements sur le site, sous contrôle russe, mais situé non loin de la ligne de front.

Le directeur de la centrale, Igor Mourachov, avait été arrêté début octobre par la Russie et détenu pendant plus de deux jours avant d'être relâché. Un nouveau directeur ukrainien a depuis été nommé.

Publicité
Publicité