Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Poutine propose de geler la ligne de front en Ukraine, selon le «Financial Times»

AFP
Partager

AFP

22 avril à 20h11
Partager

Le président russe Vladimir Poutine a proposé aux États-Unis d'arrêter son invasion de l'Ukraine et de geler la ligne de front actuelle, a affirmé mardi le Financial Times (FT).

• À lire aussi: Discussions sur l'Ukraine: l'émissaire de Trump prévoit une nouvelle visite en Russie

• À lire aussi: Guerre en Ukraine: «Les États-Unis vont se retirer du conflit», estime un expert

Selon le quotidien, qui cite des «personnes au fait du dossier», M. Poutine a formulé cette proposition pendant une rencontre à Saint-Pétersbourg début avril avec l'émissaire américain Steve Witkoff, dans le cadre des tractations internationales en cours pour un cessez-le-feu en Ukraine.

Cesser les hostilités et geler le front supposerait, pour la Russie, renoncer à sa revendication de prendre le contrôle de la totalité des régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia, dont elle occupe déjà de vastes secteurs.

D'après les sources citées par le FT, le président russe serait prêt à cette concession si les États-Unis accèdent à ses revendications majeures, comme la reconnaissance de la souveraineté de la Russie sur la péninsule de Crimée, annexée en 2014, et la non-adhésion de l'Ukraine à l'OTAN.

Kyïv et ses alliés européens réclament pour leur part un retour complet de l'Ukraine dans ses frontières d'avant 2014, une position que le ministre américain de la Défense Pete Hegseth avait qualifiée en février d'«irréaliste».

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours