La remplaçante de Max crée l’émoi à l’hôpital New Amsterdam
Thomas Seban
Le Dr Goodwin a fort à faire avec sa future remplaçante, qui menace de détruire tout ce qu’il a réussi à bâtir. Mais Max entend bien imposer ses idées jusqu’au bout, avant de quitter l’Hôpital New Amsterdam pour s’installer à Londres avec Helen.
• À lire aussi: Un nouveau drame se profile à l’horizon dans la première de la saison 4 de Hôpital New Amsterdam
• À lire aussi: Une autre bataille pour Max dans Hôpital New Amsterdam
Depuis qu’il a appris que Veronica Fuentes a été engagée pour lui succéder à la tête de l’Hôpital New Amsterdam, le Dr Max Goodwin est dans tous ses états. Le directeur, dont le départ est imminent, connaît parfaitement le profil de sa future remplaçante et il sait très bien qu’elle ne partage pas du tout sa vision idéaliste d’un hôpital public accessible aux plus démunis.
Au début de l’épisode, Max supplie Karen Brantley de revenir sur sa décision, mais la présidente du conseil d’administration du New Amsterdam se montre inflexible. C’est donc une transition difficile qui se profile à l’horizon, puisque le Dr Goodwin devra gérer la situation en ayant sa plus grande ennemie dans les pattes durant cinq semaines. Les premières frictions ne tardent d’ailleurs pas à apparaître lorsque l’hôpital reçoit un chèque de 10 millions de dollars de la part de généreux donateurs. Max et Veronica doivent décider de la meilleure façon d’utiliser cet argent, mais chacun souhaite imposer son choix à l’autre. Pour ne rien arranger, Veronica se comporte comme si elle était déjà en poste, ce qui ne manque pas d’irriter Max.
L’ultime croisade
Pendant ce temps, la Dre Helen Sharpe prépare son départ pour Londres, où elle prévoit s’installer avec Max. La chef du service d’oncologie du New Amsterdam se lance alors dans une ultime croisade pour mettre en place un protocole de dépistage du cancer du sein plus efficace. Helen a été choquée de découvrir qu’une collègue qui travaille dans son service depuis 15 ans a ignoré une lettre l’invitant à effectuer des examens approfondis pour surveiller l’apparition d’éventuelles cellules cancéreuses dans sa poitrine.
La Dre Sharpe s’aperçoit que de nombreuses patientes ont reçu la même lettre et que l’hôpital n’a réalisé aucun suivi à ce sujet. La compagne du Dr Goodwin se donne donc pour dernière mission de remédier au problème, au risque de plonger son service en plein chaos. À l’urgence, la Dre Lauren Bloom s’inquiète de devenir totalement dépendante de sa partenaire, Leyla Shinwari. Ayant souffert de sérieux problèmes de dépendance par le passé, Lauren demande conseil au Dr Iggy Frome pour éviter que Leyla devienne sa «nouvelle drogue».
Des obstacles inattendus
De son côté, le Dr Floyd Reynolds est toujours engagé dans une relation polyamoureuse avec la Dre Lyn Malvo, qui vit en union libre avec le Dr Claude Baptiste. Ce dernier n’est toujours pas au courant que son épouse fréquente le chirurgien, qu’il a recruté en salle d’opération. Mais Lyn n’a jamais été aussi proche de tout avouer à son mari. En attendant, Floyd reçoit une nouvelle patiente, une jeune gymnaste victime de terribles douleurs à l’abdomen. Il soupçonne l’adolescente de souffrir de drépanocytose, une maladie génétique fréquente chez les Afro-Américains.
Mais le Dr Reynolds n’est pas au bout de ses surprises: en salle d’opération, il découvre que la jeune fille a l’estomac bourré de pilules. A-t-elle tenté de mettre fin à ses jours? Floyd cherche à faire la lumière sur ce cas étrange en rencontrant les parents adoptifs de l’adolescente... En parallèle, Max identifie un terrain sur lequel bâtir un nouveau projet pour la communauté avec l’argent donné au New Amsterdam. L’idéalisme du futur ex-directeur de l’hôpital se heurte alors une nouvelle fois au cynisme sans borne de sa remplaçante désignée...