Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

La régie du nucléaire du Canada en «vigilance accrue»

Partager

Raphaël Pirro | Agence QMI

2022-03-04T21:37:34Z
2022-03-04T21:46:22Z
Partager

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), organisation qui chapeaute tout ce qui touche au nucléaire au Canada, est actuellement «en état de vigilance accrue, conformément à [son] plan d’urgence». 

• À lire aussi: [EN DIRECT] 9e journée de guerre en Ukraine: voici tous les développements

• À lire aussi: Guerre en Ukraine: Justin Trudeau effectuera un voyage en Europe

Dans un communiqué diffusé vendredi, la CCSN se dit «profondément préoccupée» par «le risque qui pèse sur les installations nucléaires» en Ukraine, notamment sur le site de Zaporojie, où se trouve la plus grande centrale nucléaire d’Europe.

Le site de Zaporojie est passé aux mains des Russes après une attaque lancée par des chars aux petites heures, vendredi. La centrale a une capacité totale de près de 6000 mégawatts, assez pour fournir en électricité environ quatre millions de foyers.    

  • Écoutez l’entrevue de Mario Dumont avec Guillaume Lavoie, membre associé à la Chaire Raoul-Dandurand et observateur en Ukraine à 3 reprises sur QUB radio :   

Publicité

«Il est important de noter qu’il n’y a pas de menace radiologique immédiate pour les régions entourant les installations nucléaires en Ukraine ni pour les Canadiens», a fait savoir la CCSN.

Un incendie a été déclaré sur une unité de la centrale lors de l’attaque, ce qui a fait craindre le pire aux experts en nucléaire. Le feu a été éteint par les pompiers locaux, selon le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Ce dernier a assuré qu’aucun des six réacteurs n’avait été touché par l’attaque. «Il n’y a pas eu de rejet de matière radioactive», a-t-il dit lors d’un point de presse vendredi.

Les niveaux de radiations sont restés à des niveaux normaux après l’attaque.

«La CCSN dispose d’un personnel qui connaît la technologie des réacteurs, et nous avons offert notre aide en matière de sûreté nucléaire à l’AIEA et à l’organisme de réglementation nucléaire de l’Ukraine», a poursuivi l’organisme canadien.

L’ambassade américaine en Ukraine a dénoncé un «crime de guerre». «Nous venons d’assister à une nouvelle escalade dangereuse qui représente une immense menace pour toute l’Europe et le monde», a déclaré l’ambassadrice.

À la suite de la prise de la centrale par les forces russes, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de Vladmir Poutine d’agiter la «terreur nucléaire».

Publicité
Publicité